La mesure physique est l'action de déterminer la ou les valeurs d'une grandeur (longueur, capacité), par comparaison avec une grandeur constante de même espèce prise comme terme de référence (étalon ou unité). Selon la définition canonique : La mesure physique vise à l'objectivité et à la reproductibilité. La comparaison est numérique ; on exprime une caractéristique bien définie de l'objet par un nombre rationnel multipliant l'unité. Un résultat de mesure physique complet comprend une estimation numérique de la grandeur, la désignation de l'unité de mesure, une expression de l'incertitude de mesure et les principales conditions de l'épreuve. L'incertitude est partie intégrante de la mesure, et peut même être son résultat principal. En physique, la mesure physique se définit comme la détermination de la valeur numérique d'une grandeur par l'interprétation du résultat d'une expérience ou d'une observation. Les conditions et les méthodes de cette expérience ou observation déterminent l'incertitude. Le Bureau international des poids et mesures a établi un Système international d'unités et des normes de publication des résultats de mesure permettant leur comparaison directe. La mesure physique est fondamentale dans la plupart des champs scientifiques (chimie, physique, biologie). Elle est essentielle à un grand nombre d'applications industrielles et commerciales. En sciences naturelles, la mesure est une méthode de comparaison objective et reproductible d'une caractéristique des objets. Plutôt que de comparer les objets deux à deux, on indique le rapport de chacun d'eux à un objet défini par une convention appelé unité de mesure. Les méthodes les plus simples, en usage depuis l'Antiquité, utilisent un comptage de l'unité et une évaluation de la fraction, comme avec la chaîne d'arpenteur. L'instrument de mesure est une reproduction matérielle de l'unité, certifié par une autorité. Les appareils de mesure se sont perfectionnés en même temps que la physique s'établissait comme une science des modèles mathématiques des rapports entre les grandeurs.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (28)
EE-712: Advanced microwaves for wireless communications
This course is intended for doctoral students using microwaves and microwave equipment during their PhD. It starts with a reminder on microwave circuit theory and continues with the main issues link
ENV-596: Design project
Mise en pratique des connaissances acquises dans un projet proposé par un bureau d'ingénieur, une administration ou un laboratoire affilié à SIE. Projet avec une orientation d'ingénierie ou de recherc
PHYS-211: Physics lab IIb
Ce cours pratique permet d'acquérir la connaissance des phénomènes physiques de base ainsi que de leurs applications, d'acquérir des connaissances concernant les méthodes d'observation et de mesure ai
Afficher plus
Séances de cours associées (132)
Codage de la source quantique
Couvre les notions entropiques dans les sources quantiques, l'entropie Shannon, l'entropie Von Neumann et le codage source.
Enveloppe: téléportation
Couvre le concept d'enchevêtrement et le protocole de téléportation pour le transfert d'états quantiques à l'aide de bits d'information classiques.
Génération de nombres aléatoires quantiques
Explore la génération de nombres quantiques aléatoires, en discutant des défis et des implémentations de générer une bonne randomité à l'aide de dispositifs quantiques.
Afficher plus
Publications associées (824)

Design and Evaluation of Modular Gas and Wind Sensing Nodes for Static and Mobile Deployments

Alcherio Martinoli, Emmanuel Droz, Wanting Jin

Static and mobile sensor nodes can be employed in gas monitoring tasks to detect gas leaks in an early stage and localize gas sources. Due to the intermittent nature of gas plumes and the slow dynamics of commonly used gas sensors, measuring gas concentrat ...
2024

Quantitative measurement and comparison of breakthroughs inside the gas diffusion layer using lattice Boltzmann method and computed tomography scan

Jan Van Herle, Emad Oveisi, Hossein Pourrahmani, Hamza Moussaoui

In Proton Exchange Membrane Fuel Cells (PEMFCs), the presence of residual water within the Gas Diffusion Layer (GDL) poses challenges during cold starts and accelerates degradation. A computational model based on the Lattice Boltzmann Method (LBM) was deve ...
Nature Portfolio2024

A Comparative Analysis of Tools & Task Types for Measuring Computational Problem-Solving

Richard Lee Davis, Engin Walter Bumbacher, Jérôme Guillaume Brender

How to measure students' Computational Problem-Solving (CPS) competencies is an ongoing research topic. Prevalent approaches vary by measurement tools (e.g., interactive programming, multiple-choice tests, or programming-independent tests) and task types ( ...
Association for Computing Machinery2024
Afficher plus
Concepts associés (38)
Système international d'unités
Le Système international d'unités (abrégé en SI), inspiré du système métrique, est le système d'unités le plus largement employé au monde ; il n'est pas officiellement utilisé aux États-Unis, au Liberia et en Birmanie. Il s’agit d’un système décimal (on passe d’une unité à ses multiples ou sous-multiples à l’aide de puissances de 10) sauf pour la mesure du temps et des angles. C’est la Conférence générale des poids et mesures, rassemblant des délégués des États membres de la Convention du Mètre, qui décide de son évolution, tous les quatre ans, à Paris.
Métrologie
thumb|La barre de platine-iridium utilisée comme prototype du mètre de 1889 à 1960. La métrologie est la science de la mesure. Elle définit les principes et les méthodes permettant de garantir et maintenir la confiance envers les mesures résultant des processus de mesure. Il s'agit d'une science transversale qui s'applique dans tous les domaines où des mesures quantitatives sont effectuées.
Science
thumb|Allégorie de la Science par Jules Blanchard, située sur le parvis de l'hôtel de ville de Paris. La (du latin scientia, « connaissance », ) est dans son sens premier « la somme des connaissances » et plus spécifiquement une entreprise systématique de construction et d'organisation des connaissances sous la forme d'explications et de prédictions testables.
Afficher plus
MOOCs associés (34)
Plasma Physics and Applications [retired]
The first MOOC to teach the basics of plasma physics and its main applications: fusion energy, astrophysical and space plasmas, societal and industrial applications
Plasma Physics: Introduction
Learn the basics of plasma, one of the fundamental states of matter, and the different types of models used to describe it, including fluid and kinetic.
Plasma Physics: Introduction
Learn the basics of plasma, one of the fundamental states of matter, and the different types of models used to describe it, including fluid and kinetic.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.