alt=Liseuse sur une pile de livre|vignette|311x311px|Liseuse sur une pile de livre L'édition numérique ou édition électronique est le processus à travers lequel des contenus sont produits, mis en forme et diffusés dans des environnements numériques (en ligne ou non) pour une lecture sur écran (ordinateur, liseuse, tablette, smartphone). L'édition numérique doit être comprise dans une continuité historique qui inclut aussi bien l'histoire de l'édition que, plus largement, l'histoire des idées et de leur diffusion. L'idée d'une pensée démocratisée, entre autres, apparaît centrale pour l'histoire de l'édition numérique. En effet, tel qu'expliqué dans l'ouvrage Pratiques de l'édition numérique, « étroitement liée à l’histoire des idées, l’évolution de l’édition, voire le métier même de l’éditeur, a historiquement accompagné un certain idéal démocratique qui est encore aujourd’hui le sien, mais dont la préservation s’annonce pourtant comme l’un des enjeux les plus importants pour les années à venir ». D'après Jean-Philippe Magué dans Pratiques de l’édition numérique, l’édition est traditionnellement basée sur trois instances qui sont aussi ses tâches principales : le choix des contenus, la légitimation de ces contenus et leur diffusion. Ces trois fonctions de base caractérisent aussi bien l'édition papier que l'édition numérique. L'édition numérique englobe toute activité de conception et de mise en forme de contenus numériques à diffuser à l'aide des technologies numériques contemporaines. La numérisation d’œuvres appartenant au domaine public constitue, selon Pierre Mounier et Marin Dacos, en 2010 « la pratique d’édition électronique la plus ancienne que l’on puisse trouver ». La première initiative de numérisation émane des États-Unis en 1971 et elle est réalisée par Michael Hart, alors étudiant à l’Université de l’Illinois. Celui-ci lance le Projet Gutenberg, un projet universel ayant pour objectif de mettre la littérature à la disposition d'un large public.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (13)
BIO-664(A): Responsible Conduct in Biomedical Research (Fall)
Responsible Conduct in Biomedical Research
BIO-664(B): Responsible Conduct in Biomedical Research (Spring)
Responsible Conduct in Biomedical Research
MICRO-631: Selected topics in advanced manufacturing
The course aims at providing a comprehensive overview of ongoing advanced manufacturing research topics and an opportunity for students to investigate current research trends in one particular topic o
Afficher plus
Séances de cours associées (32)
Leadership et simulation d'équipe : Everest
Explore les défis de l'escalade du mont Everest, en mettant l'accent sur la dynamique de l'équipe et le leadership efficace dans des conditions extrêmes.
Publication d'articles scientifiques et de données
Explore la structure des articles scientifiques, en soulignant l'importance de publier des textes et des données ouvertes correctement.
Modèles neuronaux hybrides: Introduction et applications
Couvre les modèles neuronaux hybrides pour les neuroprothèses, l'optimisation de la stimulation nerveuse et la récupération après une lésion de la moelle épinière.
Afficher plus
Publications associées (32)
Personnes associées (1)
Concepts associés (17)
Web 2.0
thumb|upright=1.4|Cartographie sensible du Web 2.0 Le Web 2.0, quelquefois appelé Web participatif, désigne l'ensemble des techniques, des fonctionnalités et des usages qui ont suivi la forme originelle du Web, www ou World Wide Web, caractérisé par plus de simplicité et d'interactivité. Il concerne en particulier les interfaces et les échanges permettant aux internautes ayant peu de connaissances techniques de s'approprier des fonctionnalités du Web. Ils peuvent d'une part contribuer à l'échange d'informations et interagir (partager, échanger, etc.
Journal
thumb|Journal coréen du .|alt= vignette|Homme lisant un journal au Népal en 2019. Un journal est une publication périodique recensant des événements présentés sous la forme d'articles relatifs à une période donnée, généralement une journée, d'où son nom. Par métonymie, ce terme peut désigner des périodiques imprimés à des fréquences de parution différentes, ainsi que des formats audiovisuels du type journal télévisé, ou téléjournal (en Suisse romande et au Canada).
Ouvrage de référence
Un ouvrage (ou livre) de référence est un terme générique décrivant tout livre, petit ou gros, ayant pour but d'enseigner ou de renseigner sur un sujet spécifique. Il est composé de listes classées par ordre alphabétique, chronologique, thématique, etc. Il permet d'obtenir rapidement une réponse à une question précise. Les ouvrages de référence sont utilisés par des étudiants, des chercheurs, des professionnels et plus largement par toute personne ayant besoin d'informations fiables et vérifiées.
Afficher plus