Logiciel antipubthumb|Interface d'uBlock Origin, extension de blocage de pub open source. Un logiciel antipub, raccourci pour antipublicitaire, est un logiciel qui permet de supprimer les publicités en ligne lors de l'affichage de pages webs dans un navigateur web. Depuis la fin des années 2010 les principaux navigateurs web proposent un blocage sélectif des pop-up publicitaires. Pour les utilisateurs, le blocage de la publicité permet d'éviter la distraction, voire la surcharge cognitive due à des contenus indésirables dans les pages Web consultées.
Avast SoftwareAvast Software (anciennement Alwil Software) est une société tchèque de logiciels de cybersécurité dont le siège est à Prague, en République tchèque, qui recherche et développe des logiciels de sécurité informatique, d'apprentissage automatique et d'intelligence artificielle. Avast compte plus de 435 millions d'utilisateurs actifs par mois et la deuxième plus grande part de marché parmi les fournisseurs d'applications anti-malware dans le monde en avril 2020. Avast , 90 % d'entre elles sont basées à Prague en République tchèque.
Acid3Acid3 désigne un test pour navigateur web mis en place par le groupe Web Standards Project et écrit par Ian Hickson en 2008. Il est destiné à soumettre les moteurs de rendu à une série de tests vérifiant leur capacité à supporter un choix de fonctionnalités relevant de différents standards du Web. Il est ainsi nommé à l'image des tests Acid2 (2005) et Acid1 (1998). Une mise à jour du test publiée le 17 septembre 2011 pour tenir compte des modifications intervenues dans les spécifications utiles du Web permet de constater que la plupart des navigateurs à cette date réussissent le test (sauf en ce qui concerne le critère méconnu de fluidité du test).
Adobe Flash PlayerAdobe Flash Player (ou plus simplement Flash Player ou AFP) est un plugin de navigateur web ou un lecteur multimédia autonome utilisant la technologie Flash de l'entreprise Adobe. Créé en , son développement et son support sont arrêtés en 2020. En , il n'est plus supporté par les navigateurs.
Acid2Le test Acid2 vise à valider la mise en œuvre d'un choix de fonctionnalités liées à différents standards du web dans un navigateur, jugées prioritaires par ses promoteurs. Lancé par Håkon Wium Lie et supporté par le Web Standards Project (WASP), il a été nommé ainsi en référence à un premier acid test historique, créé par Tod Fahrner, qui concernait le modèle de boîte CSS1, et qui avait été par la suite intégré dans les « Test suite for Cascading Style Sheets (CSS) Level 1 » du W3C. Le test Acid3 lui a succédé.
History of the web browserA web browser is a software application for retrieving, presenting and traversing information resources on the World Wide Web. It further provides for the capture or input of information which may be returned to the presenting system, then stored or processed as necessary. The method of accessing a particular page or content is achieved by entering its address, known as a Uniform Resource Identifier or URI. This may be a web page, image, video, or other piece of content.
Comparison of browser enginesThis article compares browser engines, especially actively-developed ones. Some of these engines have shared origins. For example, the WebKit engine was created by forking the KHTML engine in 2001. Then, in 2013, a modified version of WebKit was officially forked as the Blink engine. These tables summarize what actively-developed engines support. The operating systems that engines can run on without emulation.
OperaOpera est un navigateur web gratuit développé initialement par la société norvégienne Opera Software et détenu depuis 2016 par le consortium chinois Golden Brick. Le navigateur est disponible sur PC (Windows, Linux, MacOS) et mobiles (Android et IOS). Opera totalise environ de parts de marché des navigateurs web, et environ sur les mobiles en mars 2021. Depuis sa version 15 en 2013, Opera est basé sur Chromium.
Mozilla FirefoxMozilla Firefox est un navigateur web libre et disponible pour PC (Windows, macOS, Linux, BSD) et mobiles (Android, iOS), développé et distribué par la Mozilla Foundation depuis 2003, avec l'aide de milliers de bénévoles. L'entreprise Mozilla Corporation est créée en 2005 pour se charger du développement. Firefox a connu un succès croissant, dépassant de téléchargements en , devenant le principal concurrent d'Internet Explorer. En , Firefox devient le navigateur le plus utilisé en Europe devant Internet Explorer et Google Chrome.
Minimalisme (informatique)En informatique, le minimalisme désigne l'application de la philosophie et des principes de la simplicité volontaire dans la conception et l'utilisation de matériel et de logiciels. Dans ce sens, le minimalisme consiste à concevoir des systèmes qui utilisent le moins de ressources matérielles et logicielles possible. À la fin des années 1970 et au début des années 1980, les programmeurs travaillaient dans les limites des ressources relativement coûteuses et limitées des ordinateurs centraux.