Concept

Ashtamangala

Concepts associés (10)
Hindu iconography
Over the millennia of its development, Hinduism has adopted several iconic symbols, forming part of Hindu iconography, that are imbued with spiritual meaning based on either the scriptures or cultural traditions. The exact significance accorded to any of the icons varies with region, period and denomination of the followers. Over time some of the symbols, for instance the Swastika has come to have wider association while others like Om are recognized as unique representations of Hinduism.
Dharmachakra
thumb|Dharmachakra au Parc historique de Sri Thep (Thaïlande). Art de Dvaravati. Le Dharmachakra (sa), la ou , est un symbole représentant la doctrine bouddhiste et la diffusion de l'enseignement du Bouddha sur le chemin de l'éveil, depuis le début de la période du bouddhisme indien. C'est un des huit symboles auspicieux. thumb|upright|Le pilier d'Ashoka à Sarnath (photo publiée en 1911). Le Dharmachakra est représenté sous la forme d'une roue de chariot (chakra) possédant huit rayons ou davantage.
Chintamani
Le chintamani (devanagari : sa / sa-Latn), qui vient du sanskrit sa / sa-Latn (« mental ») et sa / sa-Latn (« joyau »), est une pierre précieuse accomplissant les souhaits dans les traditions hindoue et bouddhiste. Dans l'hindouisme, il est lié aux dieux Vishnu et Ganesh. Il est aussi l’une des sept possessions d’un chakravartin, grand souverain. Dans le bouddhisme, il est tenu en main par des bodhisattvas, en particulier Avalokiteshvara et Kshitigarbha, ou par la déité Tara.
Shrivatsa
thumb|250px|Sur cette photo d'un jina, un vainqueur, en l'occurrence Suparshvanath, le losange auspicieux apparaît clairement sur son torse.. Le shrivatsa (devanagari : श्रीवत्स ; IAST : śrīvatsa) est un signe auspicieux, un emblème de chance dans la tradition shvetambara du jaïnisme, qui compte huit symboles de ce type. soit un lotus. Ce losange, ou ce lotus, se situe à chaque fois sur la poitrine d'un jina, un éveillé, un être qui a atteint le moksha. Le pèlerin jaïn possède souvent un shrivatsa sur une image pieuse d'un jina.
Om mani padme hum
vignette|Le mantra en ranjana népalais, moya shike, à Ningbo, au nord-est de la province du Zhejiang, en Chine. vignette|droite|Om Mani Peme Hung (prononciation tibétaine). 260px|vignette|Ce mantra en tibétain. Om maṇi padmé hoûm (en sanskrit sa / sa-Latn), parfois suivi d'une septième syllabe (sa / hr̥ḥ), ayant pour diminutif sa / sa-Latn, est un des plus célèbres mantras du bouddhisme, issu de sa branche mahāyāna. C'est le mantra des six syllabes du bodhisattva de la compassion Avalokiteśvara (Guanyin en chinois, Gwan-eum en coréen (hangeul : 관음) Kannon en japonais, Chenrezig en tibétain).
Iconographie
L'iconographie est l'ensemble des représentations d'un même sujet ou autour d'un même thème dans les œuvres appartenant aux arts visuels. L'iconographie est aussi une branche de l'histoire de l'art qui étudie l'identification, la description et l'interprétation du contenu des images : les sujets représentés, les compositions et les détails particuliers utilisés pour le faire, et d'autres éléments qui sont distincts du style artistique.
Tîrthankara
thumb|350px|Les 24 Maîtres éveillés. Les Tîrthankara ou Tîrthakara sont les maîtres jaïns qui sont pris comme des lumières de la foi du jaïnisme car ils ont atteint l'état d'omniscience (Kevala Jnana) ce qui leur a permis d'enseigner à des disciples la voie du moksha, de l'illumination. Ensuite la libération, le nirvana les a fait sortir du samsara. Tirthankara signifie: créateur de chemin, ou, bâtisseur de pont à travers « le fleuve de l'humaine misère », ou fondateur d'ordres (religieux).
Bouddhisme
vignette|Statue en pied de Bouddha. Schiste, Gandhara, Empire kouchan, . Musée national de Tokyo. Une des premières représentations connues du Bouddha. Le bouddhisme est une religion et une philosophie dont les origines se situent en Inde aux à la suite de l'éveil de Siddhartha Gautama à Bodhgaya dans le Bihar et de la diffusion de son enseignement.
Svastika
vignette|redresse=1.4|Le svastika, ce qui signifie « auto-formé » en sanskrit, est un symbole que l'on trouve sous divers styles et significations dans de nombreuses cultures ; exemples ici, dans le sens des aiguilles d'une montre, en partant d'en haut à droite : svastika hindou ; svastika aztèque ; svastika symbole solaire préhistorique ; svastika en dix-sept carreaux (que l'on trouve parfois sur le sol d'une église ou d'une cathédrale).
Jaïnisme
vignette|Une statue d'Ajitnath, deuxième Tîrthankara, « faiseur de gué », du cycle du temps jaïn actuel.|alt= Une statue d'Ajitnath, premier Tîrthankara, « faiseur de gué » Le jaïnisme ou jinisme (du sanskrit : जैनमतम्, IAST : jainamatam de jina, « vainqueur » et mata « doctrine ») est une religion qui aurait probablement commencé à apparaître vers le ou . Toutefois, la tradition jaïne se considère immémoriale : sa lignée de tîrthankara (maîtres spirituels) est perçue sans commencement et cyclique.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.