Résumé
Le Timor oriental, en forme longue la république démocratique du Timor oriental (en Timor-Leste et República Democrática de Timor-Leste, en tétoum : Timor Lorosa'e et Repúblika Demokrátika Timór-Leste), est un pays d'Asie du Sud-Est. Il est constitué de la moitié orientale de l'île de Timor – d'où son nom – et de l'Oecusse, une exclave située dans la partie occidentale de cette île de la Sonde. Il est entouré par le Timor occidental sous souveraineté indonésienne, ainsi que des îles d'Atauro et Jaco. Sa capitale est Dili et sa monnaie le dollar américain. Originellement colonie portugaise durant près de quatre siècles, elle gagne l'indépendance du Portugal le 28 novembre 1975 après la Révolution des Œillets. Mais moins d'un mois après, le Timor oriental est envahi par l'armée indonésienne le 7 décembre, et annexé unilatéralement par ce pays en 1976. Cette annexion ne fut jamais reconnue par l'ONU, laquelle organisa un référendum d'autodétermination en août 1999 qui conduisit à la pleine indépendance du Timor oriental en 2002, après une période de massacres à grande échelle et du saccage systématique des grandes villes par l'armée indonésienne. Le Timor oriental et les Philippines sont les seuls pays en Asie du Sud-Est où le catholicisme est la religion dominante. Les langues officielles du pays sont le portugais et le tétoum. L'indonésien et l'anglais sont également reconnues dans la constitution comme langue de travail, sans avoir le statut de langue officielle. Géographie du Timor oriental thumb|left|Carte politique du Timor oriental. Le Timor oriental est situé pour sa majeure partie sur la moitié est de l'île de Timor, la plus grande des petites îles de la Sonde. L'île mesure ; le Timor oriental en occupe environ . Les détroits d'Ombai et de Wetar séparent le nord de l'île du reste de l'archipel de la Sonde. Au sud, la mer de Timor sépare le Timor de l'Australie. À l'ouest se trouve la province indonésienne des petites îles de la Sonde orientales. À l'est, les îles Leti (Moluques du Sud-Ouest).
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Séances de cours associées (1)
Concepts associés (20)
Asie de l'Est
L'Asie de l'Est (ou Asie orientale) est une région d'Asie, comprenant : la Chine, la Corée (Corée du Nord et Corée du Sud), le Japon, la Mongolie (parfois rattachée à l'Asie centrale), Taïwan, éventuellement le Viêt Nam et Singapour, pour des raisons culturelles (ces pays sont plus généralement rattachés à l'Asie du Sud-Est pour leur position géographique), l'Extrême-Orient russe peut aussi être rattaché à cette région. Elle est couramment associée à la notion d'Extrême-Orient.
Dili
Dili est la capitale du Timor oriental. Située sur l'île de Timor (dans l'archipel de l'Insulinde), elle est un port et centre commercial important, comptant approximativement habitants en 2006. Dili est également la plus grande ville du Timor oriental, ainsi que le chef-lieu de la municipalité homonyme. La ville de Dili est située sur la côte, au nord de l'île de Timor, à de Baucau. L'aéroport international Presidente Nicolau Lobato, dont la piste ne fait que de long, ne peut recevoir d'appareil plus grand qu'un Boeing 737.
Timor
Timor est une île de l'archipel indonésien, dans l'est des petites îles de la Sonde. Elle est bordée à l'ouest par la mer de Savu, au nord-est par la mer de Banda, et au sud-est par la mer de Timor. En malais, timur signifie « orient », mais ce n'est pas nécessairement l'étymologie du nom de l'île. La moitié orientale de Timor forme la république du Timor oriental, tandis que la moitié occidentale fait partie de la province indonésienne des petites îles de la Sonde orientales couvrant quatre kabupaten (Belu, Kupang, Timor central Sud et Timor central Nord), ainsi une kota (Kupang).
Afficher plus