Concept

Timor

Timor est une île de l'archipel indonésien, dans l'est des petites îles de la Sonde. Elle est bordée à l'ouest par la mer de Savu, au nord-est par la mer de Banda, et au sud-est par la mer de Timor. En malais, timur signifie « orient », mais ce n'est pas nécessairement l'étymologie du nom de l'île. La moitié orientale de Timor forme la république du Timor oriental, tandis que la moitié occidentale fait partie de la province indonésienne des petites îles de la Sonde orientales couvrant quatre kabupaten (Belu, Kupang, Timor central Sud et Timor central Nord), ainsi une kota (Kupang). Sa superficie de est équivalente à la taille de la Belgique. Elle se classe du monde par la superficie (sans compter l'Australie). Peuplement de l'Asie du Sud-Est insulaire thumb|left|Géographie de l'île. thumb|left|Maison traditionnelle dans la municipalité de Bobonaro, poste administratif de Maliana (Timor oriental). Les populations de Timor parlent des langues qui appartiennent à deux groupes distincts : des langues du groupe dit « central-oriental » de la branche malayo-polynésienne des langues austronésiennes ; des langues de la famille dite « trans-Nouvelle-Guinée » des langues papoues. Cette situation linguistique laisse supposer qu'il a pu y avoir deux types de peuplement de l'île. Il y a environ , la Nouvelle-Guinée était reliée à l'Australie, formant la masse continentale appelée « Sahul ». L'Australie avait été peuplée il y a au moins par des migrations depuis l'actuel continent asiatique. Ces migrations avaient été possibles car à l'époque, le niveau des mers était plus bas qu'actuellement, et le continent australien était alors relié au continent asiatique. Des migrations avaient également pu avoir eu lieu directement de l'Asie vers la Nouvelle-Guinée et les îles Salomon. Il y a , le niveau des mers est remonté pour atteindre la situation actuelle, coupant ces populations du continent asiatique et empêchant d'autres migrations pour un certain temps. Ceci pourrait expliquer la présence à Timor de langues que l'on classe comme papoues.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (25)
Moluques
Les Moluques, en indonésien Maluku, sont un archipel situé dans l'est de l'Indonésie, d'une superficie de avec plus de d'habitants. Ces îles productrices d'épices ont dès le début du attiré les Européens, en premier lieu les Portugais, vers l'archipel indonésien. Après une période de prédominance portugaise, les Néerlandais de la Compagnie des Indes orientales (VOC) prennent le contrôle des Moluques, ainsi que du reste de l'archipel indonésien, qui au devient les Indes orientales néerlandaises, principale possession coloniale du royaume des Pays-Bas.
Timor oriental
Le Timor oriental, en forme longue la république démocratique du Timor oriental (en Timor-Leste et República Democrática de Timor-Leste, en tétoum : Timor Lorosa'e et Repúblika Demokrátika Timór-Leste), est un pays d'Asie du Sud-Est. Il est constitué de la moitié orientale de l'île de Timor – d'où son nom – et de l'Oecusse, une exclave située dans la partie occidentale de cette île de la Sonde. Il est entouré par le Timor occidental sous souveraineté indonésienne, ainsi que des îles d'Atauro et Jaco.
Sumba (Indonésie)
Sumba est une île d'Indonésie. Elle fait partie des petites îles de la Sonde et relève de la province des petites îles de la Sonde orientales. L'île fait partie de la mer de Savu et borde l'océan Indien au sud. L'île de Sumba est située à au sud de l'île de Florès, à au sud-sud-est de l'île de Sumbawa, à à l'ouest de l'île de Timor et à au nord-ouest de l'Australie. Elle a une superficie de , soit environ de long sur 40 à plus de de large. Le point culminant est le Gunung Wanggameti avec , montagne située au sud de l'île.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.