Microfaunevignette|Taille et diversité des organismes du sol. La microfaune désigne l'ensemble des tout petits animaux (inférieurs à ) présents dans un espace donné. La plus grande partie de la microfaune n'est visible qu'à la loupe, à la loupe binoculaire ou au microscope. En dépit de sa discrétion, elle joue un rôle fondamental pour la formation et l'évolution des sols et des sédiments, ainsi que pour la décomposition du bois mort et des cadavres animaux.
EuglenaEuglena (les euglènes) est un genre commun d’algues vertes flagellées, typiques des Euglénophytes, et souvent présentes dans l’eau (le plus souvent de l'eau douce, mais il existe de rares espèces marines) riche en nutriments. Utilisant les chloroplastes (photosynthèse) pour se développer ou capable d'utiliser directement la matière organique, on considère l'euglène comme étant un organisme mixotrophe. La longueur des cellules varie de ; elles sont typiquement cylindriques, ovales, ou fusiformes avec une apparence de flagelle unique.
EuglenophytaLes Euglenophyta ou Euglénophytes, ou encore Euglénoïdes constituent une classe de l’embranchement des Euglenozoa des Euglenobionta, composée principalement d’algues aquatiques unicellulaires. Les flagellés de ce groupe, qui comprend environ mille espèces, se trouvent couramment dans les eaux douces chargées de matières organiques ; il existe également quelques espèces marines et endosymbiotiques. La reproduction se fait par division cellulaire longitudinale.
Fungivignette|La présence de sporophores en console du Polypore amadouvier sur le volis et la chandelle d'un hêtre montre que ce dernier a été attaqué par ce champignon nécrotrophe lignicole à l'origine de la pourriture blanche qui creuse le cœur de l'arbre qu'il parasite en le faisant mourir d'épuisement. La poursuite du développement de ce macromycète sur le volis entraîne une modification rapide de l'orientation de la « fructification » en croissance, afin de pouvoir projeter les spores fongiques dans les conditions optimales.
ExcavataLes Excavata (Excavés, ce qui signifie creusés) ou Excavobionta sont un règne d'eucaryotes unicellulaires hétérotrophes et généralement flagellés. Le type ancestral se caractérise par la présence d'une zone creusée, le cytostome, permettant l'ingestion de fines particules alimentaires. De nombreux excavates sont anaérobies ou microaérophile et contiennent des organites particuliers et spécialisés : les mitosomes et les hydrogénosomes, Diplomonade De nombreux Excavobiontes sont des parasites de l'homme ou d'autres animaux.
Taxon poubelleUn taxon poubelle est un terme utilisé par certains taxonomistes pour désigner un taxon fourre-tout provisoire, dont le but est de regrouper des organismes difficiles ou impossibles à classer, dépourvus de caractères uniques distinctifs discernables (autapomorphies). Ces organismes sont regroupés soit par une certaine similitude souvent superficielle, soit par l'absence d'un ou plusieurs caractères distincts, ou par leur non-appartenance à un ou plusieurs autres taxons.
Trypanosoma bruceiTrypanosoma brucei est une espèce de parasites de l'ordre des Trypanosomatida. L'espèce provoque des maladies, des trypanosomiases, chez l'humain et les animaux en Afrique. Il est transmis par des morsures de mouche tsé-tsé. Il existe trois sous-espèces de T.brucei : T.b. brucei, T.b. gambiense et T.b. rhodesiense. La trypanosomiase humaine africaine, ou la maladie du sommeil, est une maladie mortelle chez l'Homme. Elle existe sous deux formes: la forme chronique est causée par la sous-espèce Trypanosoma brucei gambiense et a une installation lente avec une longue période d'incubation.
ChoanoflagellataLes Choanoflagellés, Choanoflagellata ou Choanomonada, sont un petit groupe d’eucaryotes opisthocontes unicellulaires proches des métazoaires. Ces protistes flagellés ont un mode de vie colonial et non-fixé (vivant en pleine eau) ou pour certaines espèces sont associés au périphyton. On en connait plus de 125 espèces, largement réparties et souvent abondantes. L'inventaire n'en est peut-être pas exhaustif.
ApicomplexaLes apicomplexes (Apicomplexa), ou sporozoaires (Sporozoa), sont des eucaryotes unicellulaires tous parasites d'animaux et certaines, de l'être humain. Les Plasmodium notamment, responsables du paludisme, sont un exemple d'apicomplexes. Sur le plan de leurs caractéristiques, ils ne possèdent pas de flagelle, sauf à certains moments du cycle vital. Ce cycle fait généralement intervenir plusieurs hôtes.
PhaeophyceaeLes algues brunes, aussi nommées Phaeophyceae ou Phéophycées, sont une classe d'algues de l'embranchement des Ochrophyta. Ce sont des algues qui utilisent comme pigment collecteur de lumière principalement de la combinée à un pigment brun, la fucoxanthine. Leur taille varie de l'échelle microscopique à plusieurs dizaines de mètres. On désigne aussi parfois comme « algues brunes » des algues filamenteuses de couleur brune qu'il ne faut en aucun cas confondre avec les phaeophycées.