Concept

Querelle des rites

Concepts associés (10)
Matteo Ricci
Matteo Ricci, en , né le à Macerata et décédé le à Pékin, est un prêtre jésuite italien et missionnaire en Chine impériale. Ricci inaugura le processus d'inculturation du christianisme en Chine. La cause de sa béatification fut ouverte en 2010. Le 17 décembre 2022, le Pape François signe le décret le déclarant Vénérable. Un des premiers jésuites à pénétrer en Chine impériale, Matteo Ricci en étudie la langue et la culture.
Christianisme en Chine
Cet article traite du christianisme en Chine. a été traduit par () et (présent essentiellement sous ses versions anglo-saxonnes) par () ou (). Le christianisme en général est traduit par (). Il est fréquent que les Chinois, en majorité peu familiers du christianisme, considèrent que ces deux confessions adorent des dieux différents.
Religion traditionnelle chinoise
vignette|Temple Hui-an à Tainan, Taïwan. vignette|Talismans provenant du temple du Dieu-Préfet. La religion traditionnelle chinoise, également appelée religion populaire chinoise (), shenisme (religion des dieux ou esprits, du ) ou tout simplement religion chinoise), est une religion polythéiste syncrétiste pratiquée par la majorité des Han () (avec une coupure entre 1949 et 1980 en Chine populaire), dans laquelle il faut inclure les écoles taoïstes.
Mencius
Mencius, de son nom personnel Meng Ke (), ou Meng Zi (), est un penseur chinois confucéen ayant vécu aux alentours de 380 av. J.-C.-289 av. J.-C. Mencius aurait étudié auprès d'un disciple de Zi Si, petit-fils de Confucius. Se posant en défenseur des stricts enseignements du maître, il a combattu sans relâche les « hérésies extrémistes » des disciples de Mo Zi et de Yang Zhu.
Traité de Nertchinsk
vignette|Carte de 1960 montrant d'un trait rouge la frontière de la Mandchourie de 1689 à 1858 fixée par le traité de Nertchkinsk. vignette|300px|Le fleuve Amour (ou Heilongjiang en chinois) et son affluent, l'Argoun (é'ěrgǔnà hé en chinois), séparent aujourd'hui la Russie de la Chine. Le traité de Nertchinsk ( ; russe : Нерчинский договор, translittération : Niertchinskii Dogovor) est un important traité de paix conclu entre l'empire Qing et la Russie, portant la frontière de celle-ci au-delà du lac Baïkal.
Catholic missions
Missionary work of the Catholic Church has often been undertaken outside the geographically defined parishes and dioceses by religious orders who have people and material resources to spare, and some of which specialized in missions. Eventually, parishes and dioceses would be organized worldwide, often after an intermediate phase as an apostolic prefecture or apostolic vicariate. Catholic mission has predominantly been carried out by the Latin Church in practice.
Kangxi
L'empereur Kangxi ( ; API : ), dont le nom personnel est Xuanye (), est né le à Pékin dans la Cité interdite et mort le , est le troisième empereur de la dynastie Qing. Il fut l'empereur qui eut le règne le plus long de l'histoire de la Chine, de 1661 à 1722, soit soixante-et-un ans. 200px|vignette|L'empereur Kangxi Kangxi était le fils d'une concubine issue d'une famille Jurchen (ethnie à laquelle appartiennent les Mandchous). Sinisée de longue date, elle portait le nom chinois de Tong (佟), mais avait repris un nom mandchou (Tunggiya) à l'avènement des Qing.
Shang Di
Shang Di, Shangdi ou Shang Ti 上帝 (pinyin : Shàngdì) est le nom d’un dieu important, voire suprême, mais mal connu, de la dynastie chinoise des Shang. Il apparait également dans des textes des dynasties ultérieures (Zhou, Qin et Han) sous un aspect similaire au Ciel (tiān 天) régisseur de toutes choses, auquel il sera assimilé dans le culte impérial instauré par les confucéens. Shang signifie « précédent » ou « supérieur » ; di, dont la signification d’origine reste incertaine, fut employé sous les Zhou comme préfixe des noms posthumes des deux derniers empereurs Shang, et des noms de souverains légendaires comme Yao et Shun (Diyao, Dishun).
Missionnaire chrétien
Un missionnaire chrétien est un chrétien qui fait de l’évangélisation dans le cadre d’une mission, généralement à l’étranger. Un missionnaire est un croyant qui présente, annonce et diffuse sa croyance religieuse à une population ou des gens qui ne la connaisse pas ou qui ont d'autres croyances. Il a un appel à la mission et un mandat donné par une organisation missionnaire, un ordre religieux ou une Église, il se déplace géographiquement et ressent.
Compagnie de Jésus
La Compagnie de Jésus (en Societas Jesu, abrégé S.J.) est une congrégation catholique masculine dont les membres sont des clercs réguliers appelés « Jésuites ». La Compagnie est fondée par saint Ignace de Loyola, saint François Xavier, saint Pierre Favre et les premiers compagnons en 1539, et approuvée en 1540 par le pape Paul III. Dissoute en 1773, elle est rétablie en 1814 par le pape Pie VII. Au début du , les Jésuites revendiquent près de , ce qui constitue la congrégation masculine la plus importante au sein de l'Église catholique, où elle n'est devancée que par l'ensemble des branches franciscaines.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.