Concept

The Pirate Bay

The Pirate Bay () est un site web créé en 2003 en Suède, indexant des liens Magnets de fichiers numériques, permettant le partage de fichiers en pair à pair (de manière mutualisée) à l’aide du protocole de communication BitTorrent. Le site se finance par les dons et la publicité, il a été créé dans l’esprit d’une « culture libre ». Le site web a rapidement été la cible des ayants droit et des majors, qui le considèrent nuisible pour l’industrie culturelle, ainsi que certains États autoritaires qui le voient comme un moyen de contourner la censure. Il s’ensuivit une répression institutionnelle et des blocages du site dans plusieurs pays, dont notamment la France, la Belgique, l’Autriche, l’Espagne, l’Italie, l’Irlande, le Royaume-Uni, le Portugal, le Danemark, la Finlande, l’Inde, la Russie, la Chine et l’Iran, ainsi que des procès en Suède. Le site web The Pirate Bay a été mis hors ligne seulement quelques jours depuis 2003, respectant son slogan de « site BitTorrent le plus résilient de la galaxie ». En 2003 année de sa création, The Pirate Bay se déclare « le plus grand serveur torrent du web », affirmant recevoir la visite d'un million de visiteurs par jour, et proposant le plus gros tracker BitTorrent au monde. En mai et , le site est régulièrement mentionné dans les journaux, symbolisant la résistance contre les actions des majors d'Hollywood et une certaine réforme des droits d'auteur ; les actions de The Pirate Bay popularisent le Parti pirate. En , les quatre opérateurs du site ont été condamnés à un an de prison et 2,7 millions d’euros d’amende au terme du procès The Pirate Bay. Malgré ce verdict le site web continuera à fonctionner depuis. En , le site a annoncé la fermeture de son tracker, ne distribuant plus que des liens vers d'autres trackers ou vers des réseaux décentralisés (DHT, etc.). En , The Pirate Bay abandonne les fichiers .torrent, le site ne propose dorénavant que le système de liens magnets. En à la suite d'une descente de la police suédoise et de la confiscation des serveurs du site, The Pirate Bay est mis hors ligne.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.