thumb|Poignée de commande et valve d'un système Westinghouse de 1909.
Le frein à air automatique est un système de freinage à air comprimé inventé par George Westinghouse en 1872 et utilisé sur tous les engins et trains actuels. Il est fondé sur un principe de sécurité qui permet de desserrer les freins uniquement lorsqu'il est mis sous pression et sans avaries. Dans le cas contraire (rupture d'attelage, fuite importante...), la baisse de pression entraîne le serrage automatique des freins et provoque l'arrêt du train, le frein est dit automatique. Pour circuler sur le réseau ferroviaire français, le frein doit être automatique, continu, modérable et inépuisable.
Toute locomotive, autorail, rame automotrice, ou engin tracteur, est équipé d'un groupe de production d'air comprimé. Cette énergie est utilisée pour appliquer l'effort sur les sabots de frein mais également pour transmettre la consigne de freinage sur l'ensemble de la rame. Le conducteur du train ajuste son freinage en réglant sur son robinet une pression appelée CG/CFA. A 5 bar (pression de régime) les freins sont desserrés ; quand la pression chute de plus de 1,5 bar dans la CG/CFA, les freins sont serrés à fond.
La conduite CFA/CGFA/CG (dite du frein automatique (CFA) ou générale du frein automatique (CGFA) ou encore générale (CG)) — en bleu sur le schéma — parcourt la rame de bout en bout et est alimentée via un robinet de mécanicien (en noir à côté du groupe de production d'air en rouge). Ce dernier permet de faire varier la pression dans la conduite CG de 0 à 5 bar. Un automatisme d'urgence (signal alarme...) peut également mettre la conduite CG/CFA à l’atmosphère et ainsi générer un freinage maximum (freinage d'urgence)
En général, une seconde conduite d'air CA/CP (supérieur à 7 bar) alimentée par le groupe de production d'air est également acheminée le long de la rame.
Des distributeurs Westinghouse — représentés par des disques noirs sur le schéma — sont installés sur les véhicules : ils provoqueront l'alimentation des cylindres de frein lors d'une dépression dans la conduite.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|250px|L'air comprimé actionne le frein à disque du camion. Le frein à air désigne un frein dont la puissance est commandée par de l'air comprimé. Il est utilisé sur les véhicules routiers lourds tels que les camions, autobus, autocars, semi-remorques, mais aussi dans les domaines ferroviaire et aéronautique. Le Français Désiré Martin puis l'Américain George Westinghouse ont initialement développé le frein à air comprimé pour une utilisation sur les locomotives à vapeur des chemins de fer.
L'énergie pneumatique est l'énergie emmagasinée dans un gaz sous forme mécanique du fait qu'il est comprimé. Elle est exploitée dans un système pneumatique. Dans un système pneumatique, le gaz comprimé est utilisé comme moyen de transport et de stockage d’énergie. De production facile, le système pneumatique présente un certain nombre d’avantages. Comme un système hydraulique, un système pneumatique est fondé sur une différence de pressions entre deux zones, qui crée une force, puis un mouvement.
An electric multiple unit or EMU is a multiple-unit train consisting of self-propelled carriages using electricity as the motive power. An EMU requires no separate locomotive, as electric traction motors are incorporated within one or a number of the carriages. An EMU is usually formed of two or more semi-permanently coupled carriages, but electrically powered single-unit railcars are also generally classed as EMUs. The great majority of EMUs are passenger trains, but versions also exist for carrying mail.
,
Thanks to recent technology related to product monitoring and data communication, it is now possible for a company to gather various kinds of product usage data during its operation in a ubiquitous way. However, the application of the newly gathered data i ...