Parti francistevignette|Marcel Bucard et des francistes en 1934. Le Francisme, ou Parti franciste ou Mouvement franciste (1933-1944), était un parti politique fasciste dirigé par Marcel Bucard. Sous l'occupation nazie, le Francisme sera l'un des principaux partis collaborationnistes, derrière le Parti populaire français (PPF) de Jacques Doriot et le Rassemblement national populaire (RNP) de Marcel Déat. vignette|L'emblème du Francisme réinterprète le fascio mussolinien en lui ajoutant l'épi de blé, la roue dentée (symboles de l'agriculture et de l'industrie) ainsi que la francisque.
Ligue d'extrême droiteLe terme ligue d'extrême droite (ou ligue nationaliste) désigne les multiples organisations politiques qui, dans la France de la République, notamment dans l'entre-deux-guerres (années 1920-1930), défendent des idées d’extrême droite, hostiles à la République parlementaire. Souvent antisémites, elles s'investissent dans la lutte anti-bolchevique. Certaines d'entre elles se présentent comme étant l'expression d'un fascisme français.
Le Faisceauvignette|Maurice Langlois-Longueville, Georges Valois et Jacques Arthuys, membres du Faisceau, devant la chambre correctionnelle () à la suite d'une expédition contre les locaux de l'Action française le précédent (Agence Meurisse, Paris). Le Faisceau, dont le nom fait référence au fascisme italien, est un éphémère parti fasciste français. Fondé en 1925 par des personnalités très diverses (anciens combattants, un ancien syndicaliste et d'anciens monarchistes), il disparait en 1928.
Action françaisevignette|290px|Une de L'Action française du 3 décembre 1923 (Philippe Daudet s'était en réalité suicidé).L'Action française (AF) est une école de pensée et un mouvement politique français nationaliste et royaliste d'extrême-droite. L'Action française est fondée en 1899, en pleine affaire Dreyfus, par Henri Vaugeois et Maurice Pujo dans l'objectif d'effectuer une réforme intellectuelle du nationalisme. Originellement structuré par un nationalisme républicain antidreyfusard, ce mouvement devient rapidement royaliste sous l'influence de Charles Maurras et de sa doctrine du nationalisme intégral.