L'année 1855 est une année commune qui commence un lundi.
9 février, Éthiopie : victoire de Cassa à la bataille de Deresgé sur Dejazmatch Wube.
11 février : Cassa est couronné sous le nom de Téwodros II, premier négus moderne d'Éthiopie (fin en 1868).
25 février : Faidherbe, à la bataille de Dioubouldou, vainc définitivement le Waalo, ce qui aboutira à son annexion par la France, premier pas vers la conquête coloniale du Sénégal.
11 avril : El Hadj Oumar Tall, partit en février à la conquête du Royaume bambara du Kaarta, s’empare de Nioro, capitale des Bambaras Massassi.
15 mai : les Portugais s’emparent du port d’Ambriz.
30 mai : début du règne de Mohammed Bey, bey de Tunis (fin le ). Il continue la politique de réforme entreprise sous Ahmed Bey, s’inspirant des politiques menées à Constantinople et au Caire. Une partie de ses troupes combat aux côtés des Ottomans dans la guerre de Crimée. Il continue de gaspiller le trésor public en dépenses somptuaires.
25 juin, Madagascar : signature de la Charte Lambert. Le Français Joseph Lambert, qui a soutenu la reine Ranavalona lors d’une expédition contre l’Anosi, est reçu à Tananarive. Il obtient de Rakoto, prétendant au trône, la signature d’un pacte secret qui accorde à la France le protectorat sur Madagascar. Napoléon III refuse d’en tenir compte pour ne pas mécontenter la Grande-Bretagne.
30 septembre : traité d’amitié et de commerce entre la France et le Khasso. Faidherbe, Gouverneur du Sénégal, fait construire un fort à Médine pour y installer venus de Saint-Louis du Sénégal.
vignette|gauche|17 novembre : découverte des chutes Victoria. Gravure de Thomas Baines publiée en 1865
17 novembre : l’explorateur britannique David Livingstone découvre les chutes Victoria en Afrique méridionale.
Le chef nyamwezi Ngelengwa, futur Msiri, venu de Tanzanie actuelle, mène une expédition militaire dans le Katanga (1855-1856). Il se mêle aux querelles locales, jouant le rôle de condottiere, ce qui lui permet d’accumuler du butin, de grossir ses troupes et d’apparaître comme l’inévitable recours.