L'année 1994 est une année commune qui commence un samedi.
10 janvier : sommet de l'OTAN. Partenariat pour la paix.
14 janvier : Bill Clinton et Boris Eltsine signent les accords du Kremlin. L’Ukraine adhère au Traité de non-prolifération nucléaire.
15 avril : acte final de l'Uruguay Round du GATT, à Marrakech (1986-1994). 120 pays signataires : création de l'OMC (Organisation mondiale du commerce) qui siège à Genève. L’Organe de règlement des différends (ORD) statue contre les États qui violent le principe de la liberté du commerce et de la concurrence. En revanche, les firmes transnationales demeurent largement hors d’atteinte. Cette quasi-impunité des sociétés vient, pour beaucoup, de l’absence de définition juridique internationale des crimes et délits économiques.
10 janvier : la CEAO est remplacée par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
17 janvier : dévaluation de 50 % du franc CFA.
6 février : Cyprien Ntaryamira devient Président de la République du Burundi.
Février : affrontement dans le nord-est du Ghana entre Namumba et Konkomba. État d’urgence.
6 avril et jours suivants, Rwanda : attentat coûtant la vie aux présidents rwandais et burundais. Début du génocide des Tutsi et des Hutu modérés par des extrémistes Hutus au Rwanda (fin en juillet). Assassinat du premier ministre et de dix casques bleus belges, constitution du gouvernement intérimaire par des extrémistes Hutu, opérations militaires française et belge pour évacuer les ressortissants occidentaux.
19 avril : début du génocide des Tutsi à Butare (région du Sud du Rwanda)
20 avril : assassinat de l'ancienne reine du Rwanda, Rosalie Gicanda par les militaires extrémistes hutus
21 avril : Rwanda, les Nations unies entérinent la réduction importante de l'effectif des casques bleus (Minuar).
27 avril : Afrique du Sud, les premières élections multiraciales donnent le pouvoir à l'ANC et Nelson Mandela est élu président de la République. Frederik de Klerk, vice-président. Par ailleurs, le drapeau est modifié pour symboliser la fin de l'Apartheid.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L'année 1950 est une année commune qui commence un dimanche. 14 février : pacte sino-soviétique. 9 mai : déclaration Schuman. 25 juin : début de la guerre de Corée. 7 octobre : début de l’intervention militaire chinoise au Tibet. 1er novembre : Constitution Munificentissimus Deus proclamant le dogme de l'Assomption de la Vierge Marie 3 novembre : résolution de l’Assemblée générale des Nations unies dite « Union pour le maintien de la paix » ou résolution Acheson. 3 janvier, Égypte : le parti Wafd gagne les élections législatives.
L'année 1995 est une année commune qui commence un dimanche. entrée en vigueur de l'Organisation mondiale du commerce (OMC) à Genève : 77 États membres. entrée de l'Autriche, de la Finlande et de la Suède dans l'Union européenne. 25 janvier : fausse alerte nucléaire en Russie après le lancement d'une fusée Black Brant XII à partir de la base de lancement d'Andøya en Norvège. 25-26 février : conférence du G7 sur la Société de l'Information. 4 septembre : conférence mondiale sur les droits des femmes à Pékin ; sa tenue en Chine soulève une polémique internationale.
L'année 1992 est une année bissextile qui commence un mercredi. 7 février : signature du traité de Maastricht et création de l'Union européenne moderne par les membres de la CEE. Le traité entrera en vigueur le novembre 1993. 3 au 14 juin : sommet de la Terre de Rio de Janeiro. Sommet de la « Planète Terre » organisé par les Nations unies : Adoption d'une déclaration sur les droits et responsabilités des pays dans le domaine de l'environnement, Définition des trois piliers du développement durable (environnemental, social, économique), Définition de l'agenda 21 pour les collectivités territoriales.