Un monopsone est un marché sur lequel un seul demandeur se trouve face à un nombre important d'offreurs. C'est la situation symétrique à celle du monopole dans lequel un seul offreur fait face à de nombreux demandeurs. C'est le cas, par exemple dans le domaine des composants industriels : le déséquilibre est inversé et une usine spécialisée (voitures...) aura un pouvoir de monopsone face à beaucoup d'offreurs de composants industriels. Le cas le plus fréquent relève du domaine dit régalien de l'État, pour ses achats d'armement par exemple, mais aussi pour la sécurité intérieure et la justice. Il y a en effet un acheteur (l'État) et quelques vendeurs (pour l'armement par exemple, il n'y a pas une seule entreprise qui fournit les missiles, fusils, grenades...). On parle alors de monopsone contrarié (un petit nombre d'offreurs, un demandeur). Les grandes centrales de distribution, très peu nombreuses même dans un pays comme la France, se trouvent souvent dans ce type de situation face à leurs nombreux fournisseurs agricoles ou industriels, qui sont souvent des PME : c'est un oligopsone. Si l'on assimile un salarié à un offreur de services , alors on peut décrire des situations de monopsones sur le marché du travail. Par exemple, dans un bassin industriel où une seule entreprise représente l'essentiel de l'offre d'emploi ( l'usine Peugeot dans la ville de Sochaux, au cours des années 1970) ou encore, l'État qui se trouve dans une situation de monopsone vis-à-vis de certaines catégories de fonctionnaires (policiers, juges, gendarmes...). Ces situations de monopsones peuvent peser sur les capacités de négociation des demandeurs d'emploi (ou des candidats à la fonction publique). Quand l'acheteur unique se trouve face à un vendeur unique, il s'agit d'un monopole bilatéral. Il est possible de calculer un degré de concentration du travail, notamment pour un segment du marché du travail situé géographiquement dans un bassin donné. Par exemple, l'indice de Herfindahl-Hirschmann . On parle alors de monopsonie.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.