Concept

Ordnance Survey

Concepts associés (19)
Échelle (proportion)
Une échelle est le rapport entre la mesure d'un objet réel et la mesure de sa représentation (carte géographique, maquette). Elle est exprimée par une valeur numérique, généralement sous la forme d'une fraction. Une échelle 1/100 (ou 1:100, ou « au ») implique la relation : où est la distance apparente et la distance réelle. Dans l'exemple ci-dessus, la représentation est plus petite que l'objet réel : sur le plan représente dans la réalité, soit .
BBC
La BBC, en forme longue British Broadcasting Corporation ( « Société de radiodiffusion britannique »), est un radiodiffuseur britannique de service public fondé en 1922 , dont le siège est situé à la Broadcasting House de Westminster, à Londres. C'est le plus ancien radiodiffuseur national du monde. Ayant son siège au Royaume-Uni , c'est un non-departmental public body (équivalent d'une autorité administrative indépendante) chargé des médias.
Board of Ordnance
Le Board of Ordnance, parfois appelé, "commission du matériel militaire", ou "Conseil de l'Artillerie", constituait en Angleterre un ministère autonome, chargé de présenter, après 1688, au vote du parlement la politique d'approvisionnement des armées, en particulier sur le plan des matériels. Organisme très puissant dont l'origine remonte au Moyen Âge, hébergé dans la tour de Londres, dirigé par un général chevronné provenant de la haute noblesse, il disposait d'un secrétaire au Parlement.
Ordnance Survey National Grid
[[File:Ordnance_Survey_National_Grid.svg|vignette|upright=1.5|L'Observatoire royal de Greenwich selon lOrdnance Survey National Grid coordinate system.]] Le Ordnance Survey National Grid reference system est un système de référence de carroyage utilisé en Grande-Bretagne. Il diffère du système de latitude et de longitude. Le système a été développé par lOrdnance Survey (OS). Il est grandement utilisé lors de leurs recensements ainsi que dans les cartes (publiées par l'OS ou par des entreprises privées).
Hydrographic survey
Hydrographic survey is the science of measurement and description of features which affect maritime navigation, marine construction, dredging, offshore oil exploration and drilling and related activities. Strong emphasis is placed on soundings, shorelines, tides, currents, seabed and submerged obstructions that relate to the previously mentioned activities. The term hydrography is used synonymously to describe maritime cartography, which in the final stages of the hydrographic process uses the raw data collected through hydrographic survey into information usable by the end user.
Carroyage
Le carroyage est une technique de quadrillage utilisée en topographie et en géodésie, afin de rassembler et de traiter des données en vue d’une exploitation cartographique ou statistique. Il consiste à délimiter une surface en carrés identiques et localisés. Il matérialise ainsi un système de coordonnées projetées, également appelé système de coordonnées de référence projetées, ou système de coordonnées planaires ou système de référence de grille.
Arpentage
L'arpentage est la technique de la mesure de la superficie des terres, en particulier des terrains agricoles. À l'origine du développement de la géométrie, l'arpentage s'est développé en Égypte ancienne pour le relevé des surfaces agricoles après les crues du Nil. Investi à l'origine d'une signification quasi religieuse, sa pratique était tenue en haute estime dans la Rome antique. De nombreuses techniques d'arpentage ont été élaborées au cours des siècles, les plus récentes utilisant des satellites artificiels.
Topographie
La topographie (du grec topos, « lieu », et graphein, « dessiner ») est la science qui permet la mesure puis la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain, qu'ils soient naturels (notamment le relief et l'hydrographie) ou artificiels (comme les bâtiments, les routes). Son objectif est de déterminer la position et l'altitude de n'importe quel point situé dans une zone donnée, qu'elle soit de la taille d'un continent, d'un pays, d'un champ ou d'un corps de rue.
Carte géographique
thumb|right|Esquisse explicative de la plus ancienne carte géographique connue (époque sumérienne, env. 2500 av. J.-C.) vignette|250px|Carte mondiale datant de 1154 réalisée par Al Idrissi pour Roger II de Sicile (ici retournée à ). thumb|right|upright=1.3|Tabula Rogeriana, dessiné par Muhammad al-Idrisi pour Roger II de Sicile (ici retournée à ). Une carte géographique est une représentation d'un espace géographique. Elle met en valeur l'étendue de cet espace, sa localisation relative par rapport aux espaces voisins, ainsi que la localisation des éléments qu'il contient.
Carte topographique
thumb|Un exemple de carte topographique américaine Une carte topographique est une carte à échelle réduite représentant le relief déterminé par altimétrie et les aménagements humains d'une région géographique de manière précise et détaillée sur un plan horizontal. Les autres cartes à échelle plus grande et les plans de ville ne sont pas des cartes topographiques car ils ne respectent pas l'échelle de réduction pour représenter les routes. En effet, l'usage principal de ces cartes routières et des plans est le repérage d'un tracé routier.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.