La cryoconservation, appelée aussi cryosuspension, cryofixation ou cryopréservation, est un procédé où des cellules ou tissus entiers sont conservés en les refroidissant à très basse température, typiquement ou (le point d'ébullition de l'azote liquide). À ces températures extrêmement basses, toute activité biologique est suspendue, y compris les réactions biologiques qui provoqueraient la mort cellulaire. Cependant, en l'absence de solutions cryoprotectrices, le gel nuit aux cellules conservées alors qu'elles approchent des températures basses (lors du refroidissement) ou des températures ambiantes (lors du réchauffement).
Pour la conservation d'être humains le processus peut être commencé après la déclaration de mort légale de la personne. Quand un individu meurt, les cellules ne reçoivent plus d'oxygène, ce qui cause inévitablement leur mort. Néanmoins, dans un environnement offrant des températures basses, les cellules ont un besoin qui est plus faible en oxygène car le métabolisme est ralenti. C'est pourquoi un refroidissement rapide est essentiel.
On suppose que l'entreposage cryogénique offre une longévité infinie aux cellules, mais on a du mal à déterminer la durée réelle de la conservation. Dans des expériences sur des graines séchées, les chercheurs ont remarqué des degrés variés de détérioration selon la température de conservation, même ultra-basse. En dessous de (), l'activité vitale se ralentit dans une large mesure, et les températures inférieures à (, le point d'ébullition du diazote) sont considérées comme idéales pour conserver des échantillons importants.
En général, les phénomènes pouvant abîmer les cellules durant la cryoconservation se produisent lors du gel. Ils comprennent les effets de solution, la formation de glace hors et au sein des cellules ou encore la déshydratation. On peut réduire la portée de ces effets grâce aux cryoprotecteurs.
Une fois congelés, les tissus sont relativement bien protégés. Néanmoins, des estimations fondées sur l'accumulation de dégâts à l'ADN par pendant une conservation cryogénique ont indiqué un entreposage maximal de .