Le est le jour, moins souvent le , de l'année du calendrier grégorien ; il en reste ensuite 240.
Son équivalent était généralement le 16 floréal du le calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour de la consoude (une plante).
4 mai - - 6 mai
553 : début du deuxième concile de Constantinople.
614 : les Perses prennent Jérusalem en Palestine et emmènent le patriarche et la population en captivité, ils s'emparent de la Vraie Croix comme trophée de leur triomphe sur l'empire byzantin à dominante chrétienne.
877 : consécration de la collégiale Sainte-Marie, future abbaye Saint-Corneille, construite par Charles le Chauve, petit-fils de Charlemagne, à Compiègne, dont il voulait faire la capitale de l'empire d'Occident.
1180 : appel aux armes du prince Mochihito, écarté du trône, et début de la guerre de Gempei, au Japon.
1194 : Lech le Blanc devient duc de Pologne.
1260 : Kubilai Khan devient grand khan des Mongols.
1537 : les luthériens allemands refusent une invitation du pape à un concile général.
1681 : par lettre patente, attribue, au directoire de la noblesse de Basse-Alsace, les compétences d'un présidial.
1789 : à Versailles, en France, le roi proclame et préside l'ouverture des États généraux, qui rassemblent, pour la première fois depuis environ , les députés des trois ordres du royaume (clergé, noblesse et tiers état).
1793 : bataille de Thouars, pendant la guerre de Vendée.
1808 : à Bayonne, au Pays basque, à la suite d'une entrevue (voire d'un piège) avec Napoléon, les souverains espagnols sont contraints d'abdiquer.
1821 : décès de Napoléon.
1835 : en Belgique, inauguration de la ligne de chemin de fer Bruxelles-Malines, premier trajet pour voyageurs en Europe continentale.
1847 : fondation de l'Association médicale américaine.
1854 : début des émeutes à Singapour, entre communautés chinoise Hokkien et teochew. Environ vont être tuées en dix jours.
1860 : embarquement des troupes de Garibaldi pour envahir le royaume des Deux-Siciles.