Le 9 mai est le jour, moins souvent le , de l'année du calendrier grégorien ; il en reste ensuite 236.
Son équivalent était le 20 floréal du calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du sarcloir (l'outil de jardinage).
8 mai - 9 mai - 10 mai
1457 : bataille de Megiddo remportée par Thoutmôsis III.
1435 : bataille de Gerberoy.
1469 : traité de Saint-Omer, entre le duc de Bourgogne Charles le Téméraire, et le duc d'Autriche Sigismond de Habsbourg.
1517 : la reine Claude se recueille en larmes, au pied du tombeau de ses parents Louis XII et Anne de Bretagne, en la basilique de Saint-Denis, au nord de Paris, où elle sera couronnée reine le lendemain 10 mai, en tant qu'épouse de François .
1671 : Thomas Blood déguisé en clergyman tente de voler les joyaux de la Couronne britannique de la tour de Londres.
1754 : Benjamin Franklin publie une caricature, considérée comme la première parue aux États-Unis. Intitulée Join, or Die (« S'unir ou périr »), elle montre un serpent coupé en plusieurs morceaux, chacun représentant un État américain.
1769 : les indépendantistes corses sont défaits par l'armée française, à la bataille de Ponte-Novo (aujourd'hui en Haute-Corse).
1877 : profitant de la guerre entre la Russie et l'Empire ottoman, la Roumanie proclame son indépendance.
1915 : début de la bataille de l'Artois.
1939 : fin de la bataille de Nanchang, l'armée nationale révolutionnaire chinoise est battue par l'armée impériale japonaise.
1945 : libération de Prague par l'Armée rouge.
1949 : avènement du prince Rainier de Monaco.
1950 : déclaration Schuman sur l'Europe proposant un consortium charbon acier (CECA, embryon de l'actuelle Union européenne) : « l'Europe se fera par des réalisations concrètes, créant d'abord une solidarité de fait. » (voir Célébrations ci-après in fine).
1958 : la Chine rompt ses relations diplomatiques avec le Japon.
1978 : assassinat du chef de la Démocratie chrétienne italienne, Aldo Moro, par les Brigades rouges.
1979 : la guerre civile du Salvador débute.