Le 24 mai est le jour, moins souvent le , de l'année du calendrier grégorien ; il en reste ensuite 221.
Son équivalent était généralement le 5 prairial du calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour du canard (l'oiseau d'eau douce).
23 mai - 24 mai - 25 mai
843 : bataille de Blain, victoire des troupes bretonnes de Nominoë sur les troupes franques du roi de Francie occidentale Charles II dit le chauve petit-fils de Charlemagne.
1276 : Magnus III est couronné roi de Suède, à Uppsala.
1337 : confiscation du duché de Guyenne par Philippe VI de France.
1547 : seconde partie en la nécropole royale de Saint-Denis de l'oraison funèbre du roi de France François mort le 31 mars précédent.
1626 : Peter Minuit achète Manhattan.
1667 : les troupes de Louis XIV entrent aux Pays-Bas espagnols, marquant le début de la guerre de Dévolution.
1670 : Louis XIV crée l'hôtel des Invalides, par ordonnance royale.
1814 : Pie VII rentre triomphalement à Rome, après son emprisonnement à Fontainebleau par Napoléon.
1822 : bataille de Pichincha.
1842 : bataille de Congella.
1873 : Patrice de Mac-Mahon devient président de la République française.
1941 : le , fleuron de la Royal Navy, est coulé.
1950 : résolution du Conseil de sécurité des Nations unies, relative à sa procédure.
1972 : André Saint-Mleux est nommé ministre d'État de Monaco, par le prince Rainier III, en remplacement de François-Didier Gregh, en poste depuis le .
1975 : Noureddine Rifaï est intronisé président du conseil des ministres libanais, en remplacement de Rachid Solh, par le président Elias Hraoui.
1993 : indépendance de l'Érythrée.
2002 : ratification du traité de réduction des arsenaux nucléaires stratégiques.
2010: mort de Paul Gray bassiste de Slipknot.
2018 : à la Barbade, le Parti travailliste remporte la totalité des sièges lors des élections législatives.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Une structure simplet et répétitive, orientée vers la vue offerte par le site, permet de composer un ensemble d'espaces aux caractères variés, tous destinés aux loisirs aquatiques. Il culmine sur une toiture-jardin qui permet de profiter de la présence monumentale de l'église baroque San Francisco el Grande, dont le bâtiment se pose comme une extension.
L'année 1892 est une année bissextile qui commence un vendredi. 6 janvier : premier traité de protectorat en Grande Comore. Les Comores sont soumises à un résident français, Léon Humblot. vignette|gauche|redresse|8 janvier : Abbas Hilmi II, khédive d’Égypte. 8 janvier : le sultan Abdülhamid II publie le firman d’investiture de ‘Abbas Hilmi II, khédive d’Égypte. Il tente de s’affranchir de la tutelle britannique mais sa marge de manœuvre est réduite. 10 janvier : une mission menée par Casimir Maistre quitte Bordeaux.
L'année 1898 est une année commune qui commence un samedi. vignette|gauche|redresse|Carte de l'Afrique en 1898 20-25 janvier, Algérie : émeutes anti-juives, en particulier à Alger. Elles ne prennent fin qu’après le départ du gouverneur général Louis Lépine en juillet. Février : révolte de contre l’impôt de case et les « créoles » en Sierra Leone. 17 mars : le syrien sunnite Rashid Rida fonde en Égypte la revue politique et littéraire al-Manar (Le Phare), qui dans la lignée de la Salafiyyah, plaide pour un relèvement de la société arabe par les valeurs de l’Islam.
Le est le jour, moins souvent le , de l'année du calendrier grégorien ; il en reste ensuite 240. Son équivalent était généralement le 16 floréal du le calendrier républicain ou révolutionnaire français, officiellement dénommé jour de la consoude (une plante). 4 mai - - 6 mai 553 : début du deuxième concile de Constantinople. 614 : les Perses prennent Jérusalem en Palestine et emmènent le patriarche et la population en captivité, ils s'emparent de la Vraie Croix comme trophée de leur triomphe sur l'empire byzantin à dominante chrétienne.