Couleur liturgiqueLa couleur liturgique des vêtements liturgiques est un élément d'ordre symbolique employé dans le christianisme pour exprimer la signification spirituelle des rites et célébrations du temps liturgique. Le symbolisme de la couleur des ornements liturgiques paraît aujourd'hui plus stable que celui de la forme des vêtements sacerdotaux. L'un et l'autre ont néanmoins fait l'objet de nombreuses variations en fonction des cultures et des époques. Comme en héraldique, les couleurs liturgiques renvoient à des catégories conceptuelles.
Jeudi saintLe Jeudi saint est le jeudi précédant Pâques. Il commémore pour les chrétiens l'institution de l'eucharistie par Jésus-Christ lors de la Cène, dernier repas pris par Jésus avec ses disciples avant son arrestation. Dans les représentations artistiques, l'apôtre Jean s'appuie sur la poitrine de Jésus (). En latin, les noms traditionnels du Jeudi saint sont dies Cenæ Domini (« jour de la Cène du Seigneur »), dies absolutionis (« jour de l'asolution des péchés »), dies indulgentiæ (« jour de l’indulgence »), dies mandati (« jour du lavement des pieds »), dies azymorum (« jour des pains sans levain ») ou consecratio chrismatis (« consécration du chrisme », propre à la liturgie catholique).
Passion (théâtre)Une Passion est un mystère, forme théâtrale qui s’est développée au cours des et s, dont le sujet est la Passion du Christ. Ce genre dramatique médiéval met en scène les souffrances, la mort et la résurrection du Christ. Les représentations de Passions au devant le parvis des cathédrales sont à l'origine du théâtre que nous connaissons aujourd’hui (Georges Duby, le Temps des cathédrales). Une Passion est représentée à Oberammergau en Allemagne, dans le sud de la Bavière, tous les dix ans depuis 1633 (pendant la guerre de Trente Ans), date à laquelle il y eut une peste dans le village.
CarêmeLe Carême est un temps liturgique de dévotion à Dieu associé à une alternance de jours de jeûne complet et de jours d'abstinence (jours maigres) d'une durée de quarante jours que le christianisme a institué au en référence aux quarante jours de jeûne de Jésus-Christ dans le désert. Cet épisode est relaté par les trois évangiles synoptiques : , et . Le Carême précède Pâques, la plus importante des fêtes chrétiennes. Le jeûne est allégé les dimanches et le jour de l'Annonciation mais il n'est pas interrompu.
Carême du rite byzantinLe 'Carême du rite byzantin', plus communément appelé Grand Carême, est une période de jeûne et d'approfondissement de la foi pratiqué dans les Églises d'Orient — Églises orthodoxes et Églises catholiques de rite byzantin. Le carême de rite byzantin est identiquement pratiqué par les Églises de rite grec-melkite et grec-catholique ou uniate (Églises de rite byzantin ayant reconnu la primauté de l'Église catholique romaine, et n'étant donc plus considérées par les autres églises orientales comme orthodoxes).
Vendredi saintLe Vendredi saint est la commémoration religieuse célébrée par les chrétiens le vendredi précédant le dimanche de Pâques. Il marque le jour de la crucifixion et de la mort de Jésus-Christ. Il fait partie du triduum pascal, qui s'étend du Jeudi saint (commémoration du dernier repas du Christ avec ses apôtres) aux vêpres du dimanche de Pâques. Dans la tradition orthodoxe, il est appelé « Grand vendredi » ou « Saint et grand vendredi ». Ce jour est férié dans un grand nombre de pays ou de régions, en Europe (Allemagne, Espagne, Portugal, Italie, Royaume-Uni, Suisse, Lettonie, .
SolennitéUne solennité du calendrier romain général de l'église catholique est une célébration liturgique de grande importance. C'est la célébration ayant le plus haut degré d'importance dans le calendrier liturgique catholique, supérieur à une fête et à une mémoire. Les solennités inscrites au calendrier général du rite romain sont les suivantes : Marie Mère de Dieu, le . Épiphanie, le ou le dimanche entre le 2 et le . Saint Joseph, époux de la Bienheureuse Vierge Marie, le 19 mars. L'Annonciation du Seigneur, le 25 mars.
Dimanche des RameauxLe dimanche des Rameaux est, dans le calendrier liturgique chrétien, le dimanche qui précède celui de Pâques et qui marque l'entrée dans la Semaine sainte. Il commémore deux événements relatés dans le Nouveau Testament : d'une part, l'entrée solennelle de Jésus à Jérusalem, où il est acclamé par une foule agitant des palmes et déposant des manteaux sur son passage, épisode rapporté par les quatre Évangiles canoniques ; d'autre part, la Passion du Christ, sa mort sur la croix et sa mise au tombeau, d'où le nom actuel de « célébration des Rameaux et de la Passion ».
Calendrier liturgiqueLe calendrier liturgique chrétien est un calendrier qui indique la place des fêtes fixes et mobiles, tel que le comput l'a déterminé. À partir de la date de Pâques, puis de celle de Noël, un ensemble de règles permet de connaître le temps liturgique et les dates des fêtes liturgiques. Ce calendrier a beaucoup évolué durant les siècles de christianisme, divergeant dans les différentes confessions chrétiennes. Date de Pâques Pâques est la première fête célébrée dans les calendriers liturgiques chrétiens ; elle est attestée dès le .
Shrove TuesdayShrove Tuesday or Pancake Day is the day before Ash Wednesday (the first day of Lent), observed in many Christian countries through participating in confession and absolution, the ritual burning of the previous year's Holy Week palms, finalizing one's Lenten sacrifice, as well as eating pancakes and other sweets. Shrove Tuesday is observed by many Christians, including Anglicans, Lutherans, Methodists and Roman Catholics, who "make a special point of self-examination, of considering what wrongs they need to repent, and what amendments of life or areas of spiritual growth they especially need to ask God's help in dealing with.