Le système nerveux parasympathique ou système vagal ou encore appelé parasympathique est une des trois divisions du système nerveux autonome (SNA) ou viscéral, avec le système nerveux orthosympathique et le système nerveux entérique.
Le SNA régule les fonctions corporelles qui ne sont pas sous le contrôle volontaire de l'individu. Le parasympathique, quant à lui, travaille en opposition au système nerveux (ortho)sympathique. Ce dernier activant le corps en réponse à des stimuli stressants. À l'inverse, le parasympathique ralentit le corps et favorise la détente.
Le système nerveux parasympathique (SNP) est l'une des trois divisions fonctionnellement distinctes et continuellement actives du système nerveux autonome. Il est opposé au système nerveux sympathique (SNS). Le SNP est prédominant dans des situations calmes de repos et de digestion, alors que le SNS est responsable de la réaction de lutte ou de fuite en cas de stress. L'objectif principal du SNP est de conserver l'énergie pour une utilisation ultérieure et de réguler les fonctions corporelles telles que la digestion et la miction.
Ce système est dit trophotrope en ce sens qu'il régule les fonctions métaboliques et autorise la restauration des réserves énergétiques.
Le système nerveux parasympathique contrôle les activités involontaires des organes, glandes, vaisseaux sanguins conjointement à l’une des autres parties du système nerveux autonome : le système nerveux sympathique (orthosympathique).
Les fonctions du système nerveux parasympathique sont au moins les suivantes :
contraction du muscle sphincter de l'iris entraînant une constriction de la pupille (myosis) ;
contraction du muscle ciliaire qui entraîne une amélioration de la vision de près ;
entraîne par stimulation une diminution de la fréquence cardiaque ;
provoque par stimulation, dans le système vasculaire, la vasodilatation ;
dans les poumons, la stimulation du SNP entraîne une bronchoconstriction et augmente les sécrétions bronchiques.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Ce cours est une préparation intensive à l'examen d'entrée en 3ème année de Médecine. Les matières enseignées sont la morphologie macroscopique (anatomie) , microscopique (histologie) de la tête, du c
Le but est de connaitre et comprendre le fonctionnement des systèmes cardiovasculaire, urinaire, respiratoire, digestif, ainsi que du métabolisme de base et sa régulation afin de déveloper une réflect
The aim of this course is two-fold:
i) to describe the molecular properties of some important drug targets
ii) to illustrate some applications of drugs active at the nervous system
Le système nerveux autonome aussi appelé système nerveux végétatif est la partie du système nerveux périphérique responsable des fonctions non soumises au contrôle volontaire. Il contrôle notamment les muscles lisses (digestion, vascularisation...), les muscles cardiaques, la majorité des glandes exocrines (digestion, sudation...) et certaines glandes endocrines. Le système nerveux autonome contient des neurones périphériques mais aussi centraux.
Le système nerveux sympathique ou système nerveux orthosympathique ou adrénergique, est une des trois parties du système nerveux autonome. Les deux autres parties sont le système nerveux entérique et le système nerveux parasympathique, ce dernier déclenchant (la plupart du temps) des réponses antagonistes au système nerveux sympathique. Il est responsable du contrôle d'un grand nombre d'activités automatiques de l'organisme, telles que le rythme cardiaque ou la contraction des muscles lisses.
Le nerf vague (X), également appelé nerf pneumogastrique, nerf cardio-pneumo-entérique, nerf parasympathique ou nerf cardiaque, est le dixième nerf crânien. C'est une voie très importante de la régulation végétative (digestion, fréquence cardiaque...) et du contrôle sensorimoteur du larynx, donc de la phonation. Le nerf vague est le nerf crânien dont le territoire est le plus étendu (d'où son nom). C'est un nerf mixte qui convoie des informations motrices, sensitives, sensorielles et surtout végétatives parasympathiques.
This course will provide the fundamental knowledge in neuroscience required to
understand how the brain is organised and how function at multiple scales is
integrated to give rise to cognition and beh
This course will provide the fundamental knowledge in neuroscience required to
understand how the brain is organised and how function at multiple scales is
integrated to give rise to cognition and beh
This course will provide the fundamental knowledge in neuroscience required to
understand how the brain is organised and how function at multiple scales is
integrated to give rise to cognition and beh
Explore le système nerveux autonome, détaillant les réponses «repos-et-digest» et «combat-ou-fuite», la conversion des acides aminés et la mobilisation du glucose.
Explore les circuits cérébraux pour la perception sensorielle et la représentation externe, couvrant la communication du thalamus, les mécanismes d'économie d'énergie, le contrôle inhibiteur et la perception du temps.
Animals, including humans, exhibit a remarkable variety of complex behaviours. How the nervous system controls all these behaviours ranging from simple, stereotyped movements to flexible, adaptive actions is a central questions of neuroscience. One of the ...
Implantable neural interfaces with the central and peripheral nervous systems are currently used to restore sensory, motor, and cognitive functions in disabled people with very promising results. They have also been used to modulate autonomic activities to ...
Neuroprostheses have been used clinically for decades, to help restore or preserve brain functions, when pharmaceutical treatments are inefficient. Although great progress in the field has been made over the years to interface with the nervous system, surf ...