Chapultepec est une colline et un grand parc, située à quelques kilomètres au sud-ouest du centre de Mexico dans la division territoriale Miguel Hidalgo.
Chapultepec fut toujours un lieu spécial pour les Mexicains depuis que les Aztèques y construisirent une implantation temporaire lorsqu'ils arrivèrent du nord du Mexique dans les années 1200.
alt=|vignette|287x287px|Le château de Chapultepec.
Dans le moderne Mexico, le parc de Chapultepec, est composé de la colline et de plus de 500 hectares de terrains alentour, il comprend notamment le château de Chapultepec où l'empereur Maximilien et l'impératrice Carlota du Mexique vécurent, le musée national d’anthropologie, le musée d'arts modernes, le musée Tamayo et le monument Los Niños Héroes (à la mémoire des cadets qui défendirent le château de Chapultepec, alors académie militaire, lors de l'invasion des troupes américaines le durant la bataille de Chapultepec).
Le , l'Acte de Chapultepec fut signé dans le château du même nom. Ses clauses redéfinissaient les relations interaméricaines en laissant -théoriquement- une plus grande latitude aux pays latino-américains.
Selon les traditions rapportées par différents codex indigènes, Chapultepec aurait été le premier lieu où les Aztèques tentèrent de se fixer au cours de leur migration semi-légendaire depuis Aztlan. Selon les différentes sources, ils y auraient séjourné de 20 à 46 ans. Leurs voisins ne virent pas leur arrivée d'un bon œil et se liguèrent contre eux. Les Aztèques furent écrasés et les survivants se réfugièrent auprès du souverain de Colhuacan.
Chapultepec continua à jouer un grand rôle dans l'histoire des Aztèques après leur établissement à Tenochtitlan. C'est de là que partait l'aqueduc qui ravitaillait la cité insulaire en eau douce. Selon les récits des chroniqueurs du Diego Durán et Fernando Alvarado Tezozómoc, à partir de Moctezuma , plusieurs souverains aztèques firent graver leur image en relief sur des rochers à Chapultepec.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
L’expression Empire aztèque est couramment employée dans l'historiographie mésoaméricaniste pour désigner les territoires sous domination mexica (on parle donc aussi d'Empire mexica), c’est-à-dire soumis au paiement d'un tribut régulier au huey tlatoani, le principal dirigeant de l'État aztèque. Étant donné que les territoires tributaires avaient souvent des caractéristiques sociales et culturelles similaires, voire identiques à celles des provinces non tributaires, et qu'il n'existait pas de séparation territoriale, l’expression est également employée pour désigner l'ensemble des territoires, dominants et dominés.
Azcapotzalco was a pre-Columbian Nahua altepetl (state), capital of the Tepanec empire, in the Valley of Mexico, on the western shore of Lake Texcoco. The name Azcapotzalco means "at the anthill" in Nahuatl. Its inhabitants were called Azcapotzalca. According to the 17th century annalist Chimalpahin, Azcapotzalco was founded by Chichimecs in the year 995 AD. The most famous ruler (tlatoani) of Azcapotzalco was Tezozomoctli. According to chronicler Fernando Alva Ixtlilxóchitl, the Tepanecs were a Chichimec group that settled in 1012 in the region west of Lake Texcoco.
L'histoire du Mexique, qui a commencé à l'époque mésoaméricaine, s'étend sur plus de deux millénaires, depuis les plus anciens vestiges d'écriture olmèque. L'histoire du Mexique est traditionnellement divisée en trois grandes périodes : préhispanique, coloniale et indépendante. Premier peuplement de l'Amérique Les premiers groupes humains arrivés en Amérique sont venus d'Asie du Nord-Est, en traversant la Béringie, à l'époque exondée, pour s'établir en Alaska.