L’expression Empire aztèque est couramment employée dans l'historiographie mésoaméricaniste pour désigner les territoires sous domination mexica (on parle donc aussi d'Empire mexica), c’est-à-dire soumis au paiement d'un tribut régulier au huey tlatoani, le principal dirigeant de l'État aztèque.
Étant donné que les territoires tributaires avaient souvent des caractéristiques sociales et culturelles similaires, voire identiques à celles des provinces non tributaires, et qu'il n'existait pas de séparation territoriale, l’expression est également employée pour désigner l'ensemble des territoires, dominants et dominés.
Apparu au , l'Empire aztèque disparaît dans les années 1520, à la suite de l'arrivée au Mexique des conquistadors espagnols (castillans en général), dont le principal est Hernán Cortés.
Le sud du Mexique, notamment le Yucatán, est peuplé par des Mayas, qui n'ont pas de relations avec les Aztèques. Ils connaissent cependant le nom de leur pays, Mexico, et pensent qu'il regorge de richesses, comme l'indique le cacique Taabscob (à Pochontan) à Juan de Grijalva en 1518, puis à Hernán Cortés en 1519.
Les ethnies du Mexique central (zone d'influence des Aztèques) utilisent une langue véhiculaire, qui est celle de l'État aztèque, le nahuatl.
L'ethnie dominante est celle des Mexicas, couramment appelés, depuis l'époque de la conquête espagnole, « Aztèques ».
En nahuatl, les territoires tributaires sont appelés mexica tlatocayotl, c'est-à-dire .
Les territoires non tributaires, appelés Excan Tlatoloyan (« tribunal des trois sièges »), sont ceux des trois (cités-États) alliés de Mexico-Tenochtitlan, Texcoco et Tlacopan.
L'empire aztèque se développe autour de Mexico-Tenochtitlan, ville qui est fondée en 1325.
L'empire s'effondre très rapidement à la suite de l'arrivée du conquistador Hernan Cortés au Mexique en 1519. Cortés part de Cuba, qui n'a été conquise qu'en 1511, en février 1519.
Après avoir soumis les Mayas de l'embouchure du rio Grijalva en mars 1519, il débarque face à l'île de San Juan de Ulúa le 22 avril (vendredi saint), et fonde un peu plus tard la ville de Villa Rica de la Vera Cruz (9 juillet).