vignette|Un jeune garçon.
thumb|Le garçon qui joue avec un enfant joue au football en Tanzanie.
Garçon est un terme polysémique désignant un jeune être humain de sexe masculin n'ayant pas encore atteint le statut d'homme, que ce statut résulte, selon les époques et les sociétés, de l'âge ou de l'état non marital.
vignette|Garçon boulanger (étude prise dans le bas peuple), 1746.
De manière générale, il est utilisé pour qualifier toute personne de sexe masculin, de même que son ancien cas sujet gars.
Un garçon désigne aussi un apprenti ou employé subalterne : garçon boucher, garçon de bureau, serveur dans un café ou dans un restaurant.
Un petit garçon ou garçonnet est un enfant de sexe masculin qui n'est plus bébé.
L'expression grand garçon est généralement une flatterie adressée à un petit enfant, ou bien un trait d’humour désignant un homme mûr plutôt fragile.
Un jeune garçon est un adolescent, tandis que vieux garçon est synonyme d'homme adulte célibataire.
Un brave garçon est un homme bon ; au sens péjoratif : gentil, mais peu dégourdi. La locution mauvais garçon est, quant à elle, réservée aux hommes peu honnêtes.
Notons aussi la , terme popularisé entre les deux guerres mondiales, d'après le roman éponyme de Victor Margueritte, d'où le sens de « jeune fille espiègle dont le caractère comporte des traits typiquement masculins ».
Un boys band est un groupe de musique constitué de garçons. Les Beatles étaient surnommés Quatre garçons dans le vent.
Garçonnier(ère), en tant qu'adjectif, signifie « qui a l'air d'un garçon », ou « qui concerne les garçons ». En tant que nom commun, une garçonnière est aussi le logement d'un homme célibataire, qui n'est pas forcément son lieu d'habitation principal, mais où il amène, notamment, ses amis les plus intimes et ses conquêtes amoureuses.
Le terme garçon peut également être utilisé pour désigner un jeune individu trans* de genre masculin.
Le terme garçon est connu par une première attestation en 1100 au sens de « valet de rang social inférieur notamment à l'armée, à la cuisine, à la chasse.