Fixed prosthodonticsFixed prosthodontics is the branch of prosthodontics that focuses on dental prosthesis that are permanently affixed (fixed). Crowns, bridges (fixed dentures), inlays, onlays, and veneers are some examples of indirect dental restorations. Prosthodontists are dentists who have completed training in this specialty that has been recognized by academic institutes. Fixed prosthodontics can be used to reconstruct single or many teeth, spanning tooth loss areas.
Endodontie chirurgicaleOn pratique un acte d'endodontie chirurgicale lorsque les approches intracanalaires sont techniquement difficiles ou impraticables. Un planning pré-opératoire est nécessaire. Ci-après sont décrites les procédures d'approche classiques. vignette|237x237px|une infection bactérienne de la dent visible sur la radiographie dentaire L'objectif est de soulager l'écoulement qui est enfermé dans le tissu et ne peut être drainé par le canal radiculaire lors d'un traitement d'urgence avant de commencer un traitement canalaire dans les cas d'abcès fluctuants.
Verre ionomèreLe verre ionomère est un matériau. Il est surtout utilisé en médecine bucco-dentaire. Il peut se présenter sous différentes formes : la plus fréquente est un liquide et une poudre à mélanger en proportions précises. Il en existe différents types : verre ionomère renforcé à la résine ; ciment au verre ionomère. Il est utilisé comme ciment de scellement notamment pour les couronnes tout céramique. Il présente de bonnes propriétés esthétiques par rapport à d'autres matériaux de scellement plutôt opaques.
Couronne (dent)En dentisterie, la couronne est la partie de la dent qui dépasse hors de la gencive (par opposition à la racine). Cette zone est naturellement recouverte par une substance très dure, l’émail dentaire. Le terme couronne désigne aussi par extension la couronne prothétique, une prothèse dentaire permettant de protéger une dent qui est vivante ou non (dévitalisée). Elle recouvre la partie de la dent restante en reconstituant la partie coronaire, ce qui préserve la dent de nouvelles agressions, tout en évitant son extraction et son remplacement complet.
Odontologie conservatriceL’odontologie conservatrice est la partie de la dentisterie qui s'occupe de soigner les dents, en éliminant le moins possible de matière dentaire saine (émail et dentine). Cela consiste essentiellement à éliminer les tissus cariés et à remplacer les tissus manquant par une obturation coronaire. Le dentiste utilise généralement des instruments rotatifs pour procéder à l'éviction des tissus ramollis par la carie.
ProsthodontieProsthodontics, also known as dental prosthetics or prosthetic dentistry, is the area of dentistry that focuses on dental prostheses. It is one of 12 dental specialties recognized by the American Dental Association (ADA), Royal College of Surgeons of England, Royal College of Surgeons of Edinburgh, Royal College of Surgeons of Ireland, Royal College of Surgeons of Glasgow, Royal College of Dentists of Canada, and Royal Australasian College of Dental Surgeons.
Carie dentairevignette|redresse=1.5|Diagramme simplifié représentant une coupe transversale de l'émail (en en anglais) et de la dentine (en). La carie résulte d'une altération du processus dynamique de (dissolution puis reprécipitation des cristaux d'hydroxyapatite HA), pouvant aboutir à la formation de cavités (processus de cavitation). La , ou simplement , est une maladie infectieuse de la dent, qui se manifeste par une lésion de l'émail, du cément ou de la dentine, voire de la pulpe. Elle est très souvent noire et forme un creux dans la dent.