Concept

Boucle de lancement

Résumé
vignette|300x300px|boucle de lancement (pas à l'échelle). Le rouge marque la ligne de déplacement de la boucle elle-même, les lignes bleues sont des câbles fixes. Une boucle de lancement est un système proposé pour le lancement d'objets en orbite. On peut la décrire simplement comme un câble placé dans une gaine fixée au sol aux deux extrémités mais suspendue au-dessus de l'atmosphère sur la plupart du trajet entre les deux stations. Keith Lofstrom a introduit ce concept en décrivant un câble activement supporté à la manière d'un train à sustentation magnétique sur une longueur de 2000 km à 80 km d'altitude. La gaine de la boucle serait maintenue à cette altitude par le moment cinétique du câble à l’intérieur. Ce câble transfère par ailleurs le poids de la structure sur une paire de roulements magnétiques aux extrémités de la structure. (voir illustration). Les boucles de lancements telles que présentées dans le document de référence sont des installations conçues et dimensionnées pour lancer des vaisseaux spatiaux d'environ 5 tonnes en orbite terrestre ou au-delà. Le vaisseau est accéléré jusqu'à la vitesse orbitale souhaitée via la partie de la boucle qui se situe hors de l'atmosphère. Le système est conçu pour être adapté au lancement de vols habités pour le tourisme spatial, l'exploration spatiale et la colonisation de l'espace. D'où la faible accélération annoncée de 3 g. Les boucles de lancement sont décrites par K.Lofstrom en novembre 1981. En 1982, Paul Birch publie une série de documents dans le journal "Journal of the British Interplanetary Society" où il décrit les anneaux orbitaux. Une forme particulière de ces anneaux correspond à la description d'une boucle de lancement. Il s'agit des "anneaux partiels" notés PORS (Partial orbital ring system). L'idée est travaillée par la suite plus en détail par Lofstrom autour de 1985. La version étoffée est modifiée pour former un accélérateur magnétique adapté au lancement d'humain dans l'espace.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (1)
ME-201: Continuum mechanics
Continuum conservation laws (e.g. mass, momentum and energy) will be introduced. Mathematical tools, including basic algebra and calculus of vectors and Cartesian tensors will be taught. Stress and de
Séances de cours associées (4)
Rapprochements en Ingénierie : Digits de pointe et équilibre dominant
Explore l'importance des chiffres de premier plan et de l'équilibre dominant dans les approximations d'ingénierie, montrant les méthodes historiques comme les règles de diapositives et leur pertinence dans la résolution de problèmes difficiles.
Enseignements tirés de l'exploration spatiale
Explore les missions post-Apollo, le programme spatial chinois, l'exploration lunaire, les missions Mars et les projets futurs.
Enseignements tirés de l'exploration spatiale
Explore les enseignements tirés de diverses missions d'exploration spatiale, portant notamment sur la conception d'engins spatiaux, le retour d'échantillons lunaires et les coûts de la mission.
Afficher plus
Publications associées (3)

Magnetic Bearing Reaction Wheel Micro-vibration Signature Prediction

Yves Perriard, Douglas Martins Araujo, Leopoldo Rossini, Guzmán Borque Gallego

This article presents an analytical micro-vibration model for magnetic bearing reaction wheels (MBRWs) based on a rotordynamics model combined with the active control loop. This model is validated employing a fullyactive Lorentz-type MBRW demonstrator and ...
2019

Nearing final design of the ITER EC H&CD Upper Launcher

Olivier Sauter, Timothy Goodman, René Chavan, Jean-Daniel Landis, Robert Bertizzolo, Matteo Vagnoni, Florian Ramseyer, Emanuele Poli

The ITER ECRH system consists of 24 gyrotrons with up to 24 MW installed millimeter wave heating power at 170 GHz, power supplies, control system, transmission lines, one Equatorial and the four Upper Launchers. With its high frequency and small beam focus ...
ELSEVIER SCIENCE SA2019

Progress of the ECRH Upper Launcher design for ITER

Olivier Sauter, Timothy Goodman, René Chavan, Jean-Daniel Landis, Francisco Sanchez, Emanuele Poli

The design of the ITER ECRH system provides 20 MW millimeter wave power for central plasma heating and MHD stabilization. The system consists of an array of 24 gyrotrons with power supplies coupled to a set of transmission lines guiding the beams to the fo ...
Elsevier Science Sa2014
Concepts associés (10)
Lancement spatial sans fusée
Le lancement spatial sans fusée est une méthode spéculative de lancement orbital ou suborbital, pour lequel tout ou partie de la vitesse et de l'altitude est fournie par une technique non-propulsive, c'est-à-dire sans avoir recours à des fusées éjectant des gaz à l'arrière du véhicule pour produire une poussée par réaction. Plusieurs alternatives aux fusées ont été proposées. Dans la plupart des schémas, la méthode utilisée est la projection, c'est-à-dire que l'engin à lancer est mis en mouvement par une force qui lui est transmise à l'aide d'un dispositif fixe situé au sol.
Propulsion captive
La propulsion captive utilise de longs câbles très résistants (connus sous le nom de longes) pour changer l'orbite de vaisseaux spatiaux. Ce système a un fort potentiel de réduction des coûts des voyages spatiaux. Certains designs de longes utilisent des plastiques crystallins comme le Dyneema. Un futur matériau possible serait le nanotube de carbone, qui a une résistance théorique d'au moins . Câble électrodynamique Un câble électrodynamique est un long câble conducteur électrique fixé à un engin spatial, fonctionnant selon les principes de l'électromagnétisme.
Anneau orbital
droite|vignette|340x340px|Un anneau orbital disposant de câbles ancrés au sol. Un anneau orbital est une forme d'ascenseur spatial qui se compose principalement d'un anneau artificiel placé autour de la Terre. L'anneau tourne en général plus vite que la Terre en termes de vitesse angulaire. Il s'agit d'une structure géante figurant dans les propositions d'astro-ingénierie. La structure est destinée à être utilisée comme une station spatiale, un moyen de transport planétaire (comme le train, le bateau ou l'avion) ou encore comme système de lancement spatial.
Afficher plus