Concept

Shogi en informatique

vignette|Logiciel de shogi Le développement d'un logiciel de shogi capable de battre les meilleurs joueurs japonais est un problème de l'informatique qui a été atteint dans les années 2010. Moins connu que le problème de la conception de forts programmes de go, il est néanmoins nettement plus difficile de programmer un bon logiciel de shogi que de programmer un logiciel d'échecs ; de fait les premiers succès des programmes de shogi face à des professionnels du plus haut niveau ont eu lieu près de 20 ans après le match entre Garry Kasparov et Deep Blue. Le premier match officiel entre un programme et un joueur professionnel, Akira Watanabe, a eu lieu en 2007 et a été remporté par le joueur humain. La première victoire d'un programme informatique contre un professionnel, en l'occurrence la joueuse professionnelle Ichiyo Shimizu, date de 2010. Le programme le plus performant était jusqu'en 2017 avant d'être largement battu par AlphaZero. La du shogi est très élevées par rapport à celle de la plupart des autres jeux. Le shogi a en effet la particularité de réutiliser les pièces capturées. Ainsi à chaque coup, il y a plus de possibilités qu'aux échecs. L'ordinateur doit ainsi examiner plus de positions afin de tenir compte des parachutages. Parmi les variantes régionales des échecs, c'est donc au shogi qu'il y a le plus de parties possibles. La (CSA) organise chaque année depuis 1990 un championnat du monde des programmes de shogi. La cadence est de 25 minutes par joueur. En 1990, seuls 6 programmes ont participé ; en 2001 55 programmes différents ont pris part à la compétition. En 2009 quatre programmes (GPS Shogi, Otsuki Shogi, Monju et KCC Shogi) qui n'avaient jamais remporté de tournoi CSA ont battu trois des meilleurs programmes de l'année précédente (Bonanza, Gekisashi et YSS). Il est à noter que des expériences ont montré que les programmes Bonanza, GPS Shogi et YSS, qui ont tous été champions du monde, sont plus forts lorsqu'ils jouent en consultation avec choix du coup majoritaire que lorsqu'ils jouent individuellement.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.