Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
La bérylliose (CBD, pour l'anglais chronic beryllium disease) est une maladie induite par l'exposition au béryllium ou à ses composés. C'est une pneumoconiose donnant une pneumopathie interstitielle diffuse à l'. Sa fréquence est certainement très sous-estimée, faute d'identifier la plupart des expositions au béryllium. Il s'agit d'une manifestation allergique (allergie au béryllium et/ou à ses composés), source d'une maladie pulmonaire chronique. Le béryllium - sauf sous ses formes minérales naturelles - est irritant pour la peau à forte dose, même pour une brève exposition ; on parle alors de bérylliose aiguë (irritation de la peau, œdème du poumon... ; la première réponse est une inflammation du poumon, qui dans un premier temps ne peut être distinguée d'une inflammation pouvant être due à d'autres irritants respiratoires majeurs) ; il est toxique et source de bérylliose chronique () ; Cette granulomatose immunologique, a un tableau clinique qui évoque une sarcoïdose ou une fibrose interstitielle diffuse idiopathique ; il est cancérigène (sous forme de métal pur ou de ses composants) ; son inhalation, est source d'une « maladie professionnelle » dite « bérylliose pulmonaire » qui, classiquement affecte la fonction pulmonaire et est le plus souvent associée à une exposition professionnelle (ex : au cours de la fabrication de tubes fluorescents, lors d'un travail dans les silos à missiles, de prothésiste dentaire, de fabrication de céramiques, etc.). L’affection chronique et pulmonaire est incurable, mais les symptômes peuvent être pris en charge médicalement. Après une exposition unique ou prolongée par inhalation, les poumons développent une hypersensibilité au béryllium, à l'origine du développement de nodules inflammatoires, les granulomes. Des granulomes sont retrouvés dans d'autres maladies chroniques, comme la tuberculose, la sarcoïdose. Il est pour cette raison parfois difficile de distinguer la bérylliose de ces affections. À terme, ce processus conduit à une atteinte pulmonaire restrictive, avec une diminution de la capacité de diffusion.
Olivier Sauter, Ambrogio Fasoli, Basil Duval, Stefano Coda, Jonathan Graves, Yves Martin, Duccio Testa, Patrick Blanchard, Alessandro Pau, Cristian Sommariva, Henri Weisen, Richard Pitts, Yann Camenen, Jan Horacek, Javier García Hernández, Marco Wischmeier, Nicola Vianello, Mikhail Maslov, Federico Nespoli, Yao Zhou, David Pfefferlé, Davide Galassi, Antonio José Pereira de Figueiredo, Jonathan Marc Philippe Faustin, Liang Yao, Dalziel Joseph Wilson, Hamish William Patten, Samuel Lanthaler, Xin Gao, Bernhard Sieglin, Otto Asunta