Sous-marin anaérobieLes systèmes de propulsion anaérobie (ou AIP, abréviation de Air Independent Propulsion en anglais) sont un type relativement récent de systèmes de propulsion pour sous-marins pouvant fonctionner longtemps sans utiliser d'air extérieur, ce qui évite au sous-marin anaérobie d'utiliser son tube à air (schnorchel), lequel augmente sa vulnérabilité. Le système de propulsion anaérobie apporte aux sous-marins d'attaque conventionnels une amélioration notable de leur autonomie en plongée (quelques jours contre quelques dizaines d'heures pour un sous-marin à propulsion classique) et par conséquent de leur discrétion, leur furtivité.
Marine portugaiseLa Marine portugaise (en portugais: Marinha, également connu sous le nom de Marinha de Guerra ou Armada) est la branche navale des forces armées portugaises. En coopération et intégrée avec les autres branches, elle est chargée de la défense du Portugal. La Marine portugaise participe également à des missions liées à des accords internationaux pris par le Portugal (principalement avec l'OTAN), ainsi des missions de service public.
Sous-marin d'attaque conventionnelvignette|Un hélicoptère se pose sur l'hélisurface du Sealion, sous-marin d'attaque conventionnel de classe Balao, ici reconverti en sous-marin de transport Un sous-marin d'attaque conventionnel est un sous-marin militaire utilisant une propulsion conventionnelle (la plupart du temps, un moteur Diesel combiné à des batteries électriques), contrairement à un sous-marin nucléaire d'attaque qui dispose d'un réacteur nucléaire. Du début du jusqu'aux années 1960, c'était le seul type de sous-marin existant.
Type 209Les sous-marins d'attaque à propulsion classique de Type 209 sont des sous-marins de conception allemande utilisés et construits dans plusieurs pays. Ils ont été déclinés en plusieurs versions 209-1100, -1200, -1300, -1400, -1500 et PN. Ils remplissent des missions de combat en haute mer et de lutte ASM dans un environnement en eaux dites « bleues » et « grises vertes ». Leur système de combat se compose de missiles antinavires AGM-84 Harpoon (Grèce, Corée du Sud et Turquie uniquement), de torpilles de , de mines ainsi que de missiles de défense rapprochée.
Marine brésilienneLa Marine brésilienne (portugais : Marinha do Brasil) est la branche navale des forces armées brésiliennes. Avec et femmes (dont ), elle met en œuvre en 2007 environ 90 bateaux. Jusqu'en 2018, la marine brésilienne disposait d'une force aéronavale qui était constituée de , organisée autour du NAe São Paulo, et utilisait des Douglas A-4 Skyhawk. Elle dispose d'un corps de Marines d'environ . Son budget de 3,6 milliards de réaux en 2008 est le plus important des trois armes de ce pays.
Transmission diesel-électriquevignette| Cette locomotive Metra utilise une transmission diesel-électrique conçu par Electro-Motive Diesel. Une transmission diesel-électrique, ou groupe motopropulseur diesel-électrique est un système de transmission pour des véhicules de transport mus par des moteurs diesel routier, sur rail ou marine de transport. L'ensemble comprend un ou des moteurs Diesel qui entraînent un générateur électrique, lequel produit de l'énergie électrique qui alimente le ou les moteurs électriques.
Force maritime d'autodéfense japonaiseLa , fréquemment mentionnée sous le sigle JMSDF issu de la traduction anglaise de son appellation Japan Maritime Self-Defense Force, est la branche navale de facto des forces japonaises d'autodéfense (de jure, les forces de police), chargée de la défense maritime du Japon. La marine japonaise a été formée avec l'ensemble des autres armes, le , à la suite de la dissolution de la marine impériale japonaise à l'issue de la Seconde Guerre mondiale. vignette|gauche|Le Yamato est le navire amiral de la marine impériale japonaise jusqu'en 1945.
TorpilleUne torpille est un engin automoteur, se déplaçant dans l'eau et destiné à la destruction de navires ou de sous-marins. Elle peut être lancée depuis un navire, un sous-marin, un avion de patrouille maritime, un hélicoptère ou encore portée par un missile. La première torpille fut inventée au par Hasan al-Rammah, chimiste arabe originaire de Syrie. L'engin volait et flottait au-dessus de l'eau en utilisant l'effet de sol vers le navire visé par son servant.
KielKiel est une ville du Nord de l'Allemagne, capitale de l'État fédéré (Land) de Schleswig-Holstein. Avec ses , elle est la ville la plus peuplée et l'une des quatre villes autonomes du Schleswig-Holstein (avec Flensbourg, Lübeck et Neumünster). Kiel est une des 30 plus grandes villes d'Allemagne. Elle se situe en bordure de la mer Baltique, à l'entrée est du canal de Kiel. Cette voie navigable artificielle, qui relie la mer Baltique à la mer du Nord, est la plus fréquentée au monde.
Unterseebootvignette|U-36, photo de 1936. Le terme U-Boot (abréviation d'Unterseeboot qui signifie sous-marin en allemand, au pluriel U-Boote selon la règle orthographique et la graphie allemandes, ou U-Boots selon la réforme de l'orthographe française de 1990) désigne les sous-marins allemands des deux guerres mondiales. Ils sont célèbres, entre autres, pour leurs campagnes d'attaques de convois de ravitaillement partant des États-Unis et du Canada pour l'Europe. Ce sont le plus souvent des sous-marins d'attaque conventionnels.