Concept

Sous-marin d'attaque conventionnel

vignette|Un hélicoptère se pose sur l'hélisurface du Sealion, sous-marin d'attaque conventionnel de classe Balao, ici reconverti en sous-marin de transport Un sous-marin d'attaque conventionnel est un sous-marin militaire utilisant une propulsion conventionnelle (la plupart du temps, un moteur Diesel combiné à des batteries électriques), contrairement à un sous-marin nucléaire d'attaque qui dispose d'un réacteur nucléaire. Du début du jusqu'aux années 1960, c'était le seul type de sous-marin existant. Un sous-marin d'attaque est un sous-marin destiné à la chasse aux autres sous-marins. Il est spécialement conçu pour attaquer et pour couler d'autres sous-marins, des bâtiments de surface militaire et des navires marchands. Dans les marines soviétique et russe, ils sont appelés « sous-marins polyvalents ». Ils sont également utilisés pour protéger les unités de surface amies ainsi que les sous-marins lance-missiles. Certains sous-marins d'attaque sont armés de missiles de croisière montés dans des tubes de lancement verticaux, augmentant la portée de leurs missions potentielles pour inclure des cibles terrestres. Les sous-marins d'attaque peuvent être soit à propulsion nucléaire, soit diesel-électrique (« conventionnellement »). Dans le système de dénomination de la marine américaine et dans celui, équivalent, de l'OTAN (STANAG 1166), les sous-marins d'attaque à propulsion nucléaire sont connus sous le nom de SSN (Sub-Surface Nuclear) et leurs prédécesseurs diesel-électriques sous celui de SSK (code OTAN : SS pour Sub-Surface ou SSK - K pour kérosène, propulsion thermique - abréviation retirée de la nomenclature officielle depuis 2007). Dans l'US Navy, les SSN sont officieusement appelés « attaques rapides. » La propulsion nucléaire, totalement indépendante de l'atmosphère, apporte un avantage déterminant en mobilité comme en discrétion ; car les sous-marins classiques sont contraints de remonter en surface (ou à l'immersion périscopique en utilisant un schnorchel) pour alimenter les moteurs diesel en air (oxygène), nécessaire pour recharger leurs batteries électriques.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.