La bouddhologie (anglais: Buddhist Studies) est l'étude universitaire du bouddhisme. On appelle bouddhologues les spécialistes de cette discipline. La bouddhologie, qui est un sous-ensemble de l'étude des religions, ne doit pas être confondue avec la philosophie ou la théologie bouddhiste. « Bouddhologie » — ou « études bouddhiques » — est un terme générique désignant la recherche désintéressée ou non apologétique de tout aspect du bouddhisme ou des traditions bouddhistes, et ce mot renvoie en général à l'étude moderne et universitaire du bouddhisme sous toutes ses formes. Il s'agit donc d'une démarche qui nécessite un point de vue externe, même si le chercheur est lui-même bouddhiste, et il s'agit donc d'une approche en soi étique plutôt qu'émique. En ce sens, la bouddhologie se distingue clairement de la pratique du bouddhisme tout comme de sa théologie. L'étude du bouddhisme naît au cours du , lorsqu'un certain nombre d'universitaires européens et américains commencèrent à se pencher sur les textes bouddhiques et à les étudier. Durant assez longtemps, les textes constituèrent l'objet essentiel de leurs recherches, avec la doctrine et l'histoire, alors qu'on ne prête que peu d'attention aux rituels et à la culture matérielle. Selon le chercheur Donald S. Lopez Jr., le champ de recherche s'élargit par la suite à de nouveaux thèmes: biographie du Bouddha historique (dont les dates de naissance et de mort continuent à faire débat en 2022); apparition du courant dit du « Grand véhicule » (Mahâyâna) et évaluation de son importance dans le bouddhisme indien; découverte de nouveaux textes (par exemple l'ensemble acquis par la British Library en 1994); étude de la pratique de la méditation, tant dans son histoire que dans sa forme de rituel privé; histoire du bouddhisme au cours des premiers siècles; raisons (outre les invasions musulmanes) qui ont entraîné ce qui semble équivaloir à la disparition du bouddhisme de sa terre natale — et s'il n'a pas entièrement disparu, qu'en reste-t-il et pourquoi? Ces changements d'éclairage montrent que la connaissance du bouddhisme est un processus, et que donc elle évolue, ce qui amène le bouddhisme lui-même à changer à travers ce processus.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.