Concepts associés (38)
Historiographie latine
vignette|Peinture par Giovanni Paolo Pannini L'historiographie latine traite de l'historiographie de la Rome antique, soit la réflexion développée par les productions des historiens romains sur les événements de leur propre cité. Le terme historiographie signifie, étymologiquement, écriture de l’histoire ; dans le domaine des sciences de l’Antiquité, il désigne ainsi la manière dont les auteurs antiques concevaient et pratiquaient l’histoire. En fait, l'historiographie latine semble débuter vers la fin du , et les guerres puniques.
De vita Agricolae
De vita Agricolae ou De vita et moribus Iulii Agricolae (Au sujet de la vie et des mœurs de Julius Agricola), est une œuvre de l'écrivain et historien romain Tacite. Écrite en 98 de notre ère, l'œuvre relate la vie de Cnaeus Julius Agricola, beau-père de Tacite, brillant sénateur et général de l'époque de l'historien. Cette œuvre contient une brève étude géographique et ethnographique de la province romaine de Bretagne (actuelle Grande-Bretagne), similaire à celle de l’espace germanique que Tacite réalise dans La Germanie.
Herculanum
Herculanum (en latin Herculaneum, en italien Resina puis Ercolano depuis 1969) était une ville romaine antique située dans la région italienne de Campanie, détruite par l'éruption du Vésuve en l'an 79 , conservée pendant des siècles dans une gangue volcanique et remise au jour à partir du par les Bourbon-Deux-Siciles qui régnaient sur Naples. La cité était petite avec une superficie estimée à vingt hectares, dont environ ont été dégagés, et une population estimée à quatre mille habitants.
Civitas
thumb|300px|Un diplôme militaire, ou un certificat de service militaire réussi, donnant la citoyenneté à un soldat qui partait à la retraite et aux personnes à sa charge qui l'accompagnaient à l'époque. La phrase clé est civitas eis data où civitas signifie citoyenneté. Civitas (prononcé en latin classique ; au pluriel civitates) est un nom féminin latin, formé sur civis, « citoyen ».
Juifs
Les Juifs (en hébreu : יְהוּדִים / yehoudim, en grec ancien : / Ioudaĩoi, en latin : Iudaei, etc.) sont les membres d’un peuple lié à sa propre religion, le judaïsme et, au sens large du terme, à une appartenance ethnique même non religieuse. La tradition juive relie leur ascendance aux patriarches Abraham, Isaac et Jacob également appelé Israël. Ils peuplent la Judée et le royaume d'Israël, structurant leur quotidien autour de la Bible hébraïque, laquelle comprend les cinq Livres de la Torah attribués à Moïse, les Livres des prophètes ultérieurs et d’autres écrits.
Bataille du Mont Graupius
La bataille du Mont Graupius est une bataille ayant opposé en 83 ou 84 l'armée romaine dirigée par Julius Agricola aux Pictes ou Calédoniens de Calgacus en Calédonie (actuelle Écosse). Relatée par l'historien romain Tacite dans sa Vie d'Agricola, il s'agit d'une victoire romaine, la première contre les peuples de l'actuelle Écosse, dans le cadre de la campagne de conquête de la Bretagne de son beau-père, le gouverneur Julius Agricola. Bien que vainqueurs, les Romains n'osèrent pas s'aventurer plus loin en territoire picte.
Marcus Junius Brutus
Marcus Junius Brutus Cæpio, dit Brutus, né vers 85 av. J.-C. à Rome et mort le à Philippes, est un sénateur romain, juriste et philosophe de la fin de la République romaine, fils de Servilia, la maîtresse de Jules César, auquel il porta le dernier coup, en le poignardant le Brutus possède à la fois l'image du traître par excellence, pour sa participation à la mort du dictateur romain, qui lui avait pardonné son adhésion au parti de Pompée, et celle d'un homme vertueux, qui préféra toujours le salut de la République au sien.
Pline l'Ancien
Pline l’Ancien (en latin Caius Plinius Secundus), né en 23 à Novum Comum (l'actuelle Côme) dans le nord de l'Italie (en Gaule transpadane) et mort en 79, à Stabies (Stabia), près de Pompéi, lors de l'éruption du Vésuve, est un écrivain et naturaliste romain du . Il est l'auteur d'une monumentale encyclopédie intitulée Histoire naturelle (Naturalis Historia), publiée vers 77. Comptant trente-sept volumes, il s'agit du seul ouvrage de Pline l'Ancien qui soit parvenu jusqu'à nous.
Pline le Jeune
Pline le Jeune est né en 61 ou 62 après J.-C. à Novum Comum (aujourd'hui Côme) en Cisalpine. Il est adopté par son oncle maternel Pline l'Ancien sous le nom de Caius Plinius Lucius filius Oufentina tribu Caecilius Secundus . Pline est mort vers 113 probablement dans la province de Bithynie et Pont. C'est un sénateur et célèbre avocat romain des règnes de Titus à Trajan, proche de ce dernier, consul suffect en 100 et gouverneur impérial de la province de Bithynie et Pont entre 111 et 113.
La Germanie
thumb|right|300px|Carte de la Germanie antique dans un livre de Harper and Brothers (éditeur à New-York) en 1849. La Germanie ou L’Origine et le Pays des Germains (en latin De Origine et Situ Germanorum) est un court traité de l'historien romain Tacite écrit aux alentours de l'an 98 et consacré aux tribus germaniques vivant au-delà des frontières de l'Empire romain. Tacite y brosse un portrait ambigu des « barbares »: la description de leur cruauté et de leur sauvagerie constitue aussi, en creux, une critique de l'indolence et du luxe latin.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.