AustronésiensOn appelle Austronésiens les membres des populations parlant des langues austronésiennes. Un usage plus ancien est celui de malayo-polynésiens, mais aujourd’hui, l’expression « langues malayo-polynésiennes » ne désigne plus que l'une des branches de la famille austronésienne, quoique de loin la plus nombreuse ( sur un total de austronésiennes). Certains chercheurs utilisent, comme équivalent de malayo-polynésien, le terme de « nusantarien » (de nusantara, ancien mot javanais signifiant « îles de l’extérieur », qui désignait à l'origine les îles de l’archipel indonésien autres que Java).
PolynésiensLes Polynésiens sont un groupe ethnique situé en Polynésie. Ils font partie des Austronésiens dont ils sont les descendants. La question de l'origine des Polynésiens a été l'un des thèmes majeurs de la recherche océanienne depuis le . Si on a aujourd'hui, grâce à l'archéologie, la linguistique, l'ethnolinguistique, l'ethnobotanique, et la génétique, une réponse à peu près cohérente à cette question, de nombreux points restent encore en suspens.
Navigation à voileLa navigation à voile est l'activité, pour un voilier, de se déplacer grâce à l’énergie fournie par le vent. Les voiliers ont, durant de nombreux siècles, joué un rôle majeur dans le transport, le commerce et la conduite des guerres. À la fin du ils ont été progressivement remplacés par des navires à moteur, qui étaient moins dépendants des conditions météorologiques, ce qui réduisait les temps de transport, et nécessitait moins de personnel permettant ainsi une diminution des coûts de transport.
PolynésieLa Polynésie (du grec ancien : grc et grc, « îles multiples »), une des trois régions traditionnelles de l'Océanie selon Dumont d'Urville, est un large groupement d'îles situées dans l'océan Pacifique, principalement dans sa partie sud. Ce regroupement historique est contesté par les géographes et les océanistes depuis les années 1970, mais demeure néanmoins largement utilisé. Issus de la civilisation Lapita, les Polynésiens ont développé une langue et une culture commune durant le aux Tonga et aux Samoa.
TrimaranUn trimaran est un bateau à trois coques : 2 flotteurs situés de part et d'autre d'une coque centrale plus volumineuse. Ce type de bateau est principalement utilisé pour la navigation de plaisance et la course à la voile. La stabilité transversale étant assurée par la largeur du bateau, il n'y a pas de quille lestée sur la coque centrale. Les flotteurs sont reliés à la coque centrale par des bras de liaison qui peuvent être de simples tubes ou des poutres de forme évolutive ou par des caissons plus importants qui peuvent être en partie habitables.
Voile austronésienneVoile (navire) Une voile austronésienne est une voile traditionnelle à balestrons, triangulaire et caractéristique des populations parlant des langues austronésiennes ou plus exactement, malayo-polynésiennes. Ces populations habitent une aire allant du nord des Philippines à la Nouvelle-Zélande et de Madagascar à l'île de Pâques. Cette voile est appelée tanjak en Indonésie. Elle est l'inverse d'une voile bermudienne et ce n'est pas une voile latine. Pour une voile plane (composé d'un simple morceau de tissu
CircumnavigationLa circumnavigation (terme parfois francisé « circonnavigation) désigne la navigation en bateau autour d'un lieu, couramment une île, un continent, ou la Terre entière. Plus récemment, on parle aussi de circumnavigation pour des voyages aériens ou sous-marins. Jean de Mandeville, dans son Livre des merveilles du monde, fait référence aux possibilités théoriques de « circumnavigation » du monde. C'est sans doute ce qui a rendu son ouvrage si populaire à la fin du Moyen Âge, notamment auprès de Christophe Colomb, Fernand de Magellan et Juan Sebastián Elcano.
Polynesian navigationPolynesian navigation or Polynesian wayfinding was used for thousands of years to enable long voyages across thousands of kilometers of the open Pacific Ocean. Polynesians made contact with nearly every island within the vast Polynesian Triangle, using outrigger canoes or double-hulled canoes. The double-hulled canoes were two large hulls, equal in length, and lashed side by side. The space between the paralleled canoes allowed for storage of food, hunting materials, and nets when embarking on long voyages.
YachtUn yacht est un bateau de plaisance à voile ou à moteur. Yacht se prononce souvent en français « iôte » , au lieu de « iac, iact » [jak]. vignette|Le yacht à voile Volunteer qui gagna la Coupe de l'America en 1887. Historiquement, les premiers usages en français sont empruntés au néerlandais ou bas allemand jacht, « navire de guerre ». Prononcé « iac » ou « iact » , ce mot est utilisé en français avec le même sens « navire de guerre », ou bien pour désigner un « petit bateau hollandais » ou « bateau de type hollandais » (1570).
Ferry (bateau)Un ferry, ferry-boat (de l'anglais ferry), transbordeur, traversier (au Canada francophone et à Saint-Pierre-et-Miquelon) est un bateau ayant pour fonction principale de transporter des véhicules routiers ou ferroviaires avec leur chargement et leurs passagers dans des traversées maritimes. Selon le site de l'Office québécois de la langue française, les termes « navire transbordeur » et « transbordeur », surtout employés en Europe, font l'objet d'une recommandation officielle de la part de la Commission générale de terminologie et de néologie, en France, car ils ressemblent au terme « bac » utilisé pour les bateaux effectuant des traversées de rivières.