Limites entre les continentsthumb|Carte des divisions possibles des terres émergées en continents : thumb|Carte des États insulaires : ces États ne sont pas situés sur des masses continentales, mais sont généralement groupés avec un continent proche. thumb|Carte des États transcontinentaux : Cet article recense les limites entre les continents. L'étendue des continents, et donc leurs limites, est une convention géographique, qui dépend de nombreux critères faisant appel à des habitudes historiques et culturelles ; la limite entre deux continents peut donc varier suivant les conventions adoptées, sans que l'une soit plus vraie que l'autre.
Afro-EurasieL’Afro-Eurasie est le supercontinent le plus grand de la Terre, composé de l’Eurasie et de l’Afrique. Elle est aussi appelée Eurafrasie, Afrasie ou Eufrasie. Le terme de Ptolémaïque peut également être employé en référence au géographe Ptolémée qui considérait cet espace comme les seules terres émergées de la planète. Toutes les terres la formant sont en effet reliées par des terres émergées ou par des plateformes continentales.
Continent australienthumb|250px|La plaque continentale australienne (en bleu clair) comprend la Nouvelle-Guinée mais pas les îles du Pacifique comme la Nouvelle-Zélande. En géologie et géographie, le continent australien (appelé aussi Australie-Nouvelle-Guinée, Sahul, Meganesia, Grande Australie, Australasie, ou Australinea) est un continent comprenant, par ordre de taille, l'Australie continentale, la Nouvelle-Guinée, la Tasmanie et les îles environnantes.
Cycle de Wilsonvignette|redresse=1.2|Modèle de tectonique des plaques. Les cycles de Wilson sont un modèle scientifique qui décrit le « ballet » des continents à la surface de la Terre au cours des temps géologiques. Ceux-ci, emportés par les mouvements des plaques lithosphériques tels que les décrit la tectonique des plaques, se retrouvent parfois fragmentés et dispersés à la surface du Globe, comme actuellement, ou parfois sont regroupés en un unique supercontinent, comme durant la période entre il y a 300 et 200 Ma (époque entre le début du Permien et la fin du Trias), supercontinent appelé « la Pangée ».
Mer intérieureUne mer intérieure est une mer très enclavée, à l'intérieur des terres, et ne communiquant avec aucun océan directement. la mer Baltique communique avec la mer du Nord ; la mer Adriatique et la Mer Noire communiquent avec la Méditerranée. Sous l'Empire romain, la Méditerranée était occasionnellement nommée mer intérieure (Mare internum), même si cette dernière communique avec l'océan Atlantique par le détroit de Gibraltar large de . Dans le droit de la mer, le terme de mers intérieures désigne parfois les eaux intérieures qui sont en deçà de la ligne de base.
Point antipodalSur la surface d'une sphère, deux points antipodaux sont deux points diamétralement opposés. Un point antipodal est souvent appelé un antipode. Le terme « antipode » provient du pluriel « antipodes » qui désignait traditionnellement en Europe les régions situées de l'autre côté de la Terre, comme l'Océanie (désignées comme « les Antipodes » ou situées « aux Antipodes »). « Antipodes » vient d'une expression grecque signifiant littéralement « pieds opposés » (les personnes y habitant étant censées marcher « à l'envers », puisque de l'autre côté du globe).
OrogenèseL’orogenèse, ou orogénèse, est le terme scientifique désignant l'ensemble des mécanismes de formation des montagnes, divers systèmes théoriques (modèles géodynamiques) englobant ces processus de formation des reliefs, et des ensembles d'orogènes (systèmes montagneux sur une portion de la croûte terrestre ayant subi d'importantes contraintes compressives). Ces phénomènes se succèdent à travers les temps géologiques, entrecoupés par des phases d'érosion des reliefs et de sédimentation dans des bassins sédimentaires.
Socle (géologie)En géologie, un socle, appelé aussi socle cristallin, désigne une structure géomorphologique constituée d'un ensemble rocheux induré composé de roches métamorphiques ou magmatiques plissées puis pénéplanées formées au cours d'un ou plusieurs cycles orogéniques. Le socle est recoupé par une surface de discordance sur laquelle repose éventuellement une couverture sédimentaire ou volcanique à la suite d'une succession de transgressions ou d'une période de volcanisme.
Zone géographiqueUne zone géographique est une portion identifiée de la surface terrestre à laquelle on attribue du sens en lui associant des caractéristiques géographiques particulières, notamment pour la constituer en un espace distinct du reste de l'espace géographique ou . L'identification d'une zone géographique est donc liée à une activité interprétative à partir de la science géographique à travers laquelle une zone géographique peut être définie sur des critères physiques (par exemple le climat, la géologie, la géophysique) ou humains (par exemple la pratique de la langue, le fait politique, l'économie, les faits culturels et sociaux).
Europe continentaleL'« Europe continentale » est la partie contiguë du continent européen excluant explicitement ses différentes îles majeures, notamment et suivant les contextes : les îles méditerranéennes (Corse, Sardaigne, Sicile, Malte, Crète, Baléares, etc.), atlantiques (Canaries, Açores, Madère, Islande) et surtout britanniques (Grande-Bretagne, Irlande), ainsi que la péninsule Scandinave dans certains cas.