vignette|Le nerf olfactif en jaune.
Le nerf olfactif (I) est le premier nerf crânien, bien que cette catégorisation soit contestée puisqu'il est un prolongement du système nerveux central. Son rôle, uniquement sensoriel, est de véhiculer l'odorat. Il dérive de la embryonnaire et est constitué de neurones récepteurs olfactifs. Chez l'humain, le nerf olfactif prend naissance au niveau de la muqueuse olfactive dans la partie antérosupérieure de la cavité nasale. Il traverse la plaque cribriforme de l'os ethmoïde et innerve le bulbe olfactif situé à la base du cerveau. L'examen clinique passe par le test de l'odorat, qui est perdu partiellement ou entièrement en cas d'atteinte du nerf.
thumb|250px|Nerfs de la cavité nasale, dont les ramifications du nerf olfactif dans la partie supérieure.
thumb|250px|Vue inférieure du cerveau humain avec les différents points d'entrée et de sortie des nerfs crâniens mis en évidence.
Le nerf olfactif est dit centripète, il envoie donc les informations de la périphérie vers le centre. Il prend ses racines au niveau de la tache jaune d'Eckardt qui se trouve au plafond des cavités nasales, au-dessous de la lame criblée de l'ethmoïde. Cette tache jaune reçoit toutes les informations olfactives qui sont retransmises aux bulbes olfactifs par l'intermédiaire de filets qui passent par les trous de la lame criblée de l’ethmoïde. Ces bulbes se trouvent à cheval sur l'articulation sphéno-ethmoïdale. De là partent les deux tractus olfactifs passant dans les gouttières olfactives. Étant donné qu'il est une expansion directe du système nerveux central, comme le nerf optique, il n'est pas véritablement un nerf crânien.
Uniquement sensitifs, les nerfs olfactifs transmettent les potentiels d'action de l'odorat. Dans une faible mesure, ils contribuent à la saveur du goût.
Afin d'évaluer l'état du nerf, le praticien teste l'odorat avec des senteurs caractéristiques. Des produits irritants comme l'alcool, qui agissent sur les récepteurs nociceptifs du nerf trijumeau, peuvent être utilisés pour vérifier une éventuelle simulation.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The course aims at providing insight into the cellular and molecular basis of smell and taste with specific emphasis on how molecules are detected by these chemosensory systems.
Motivated behaviors fulfil the basic physiological needs of animals and enable their safety. In this course, you will learn about the neuronal circuits that detect potential dangers in the environment
The goal of the course is to guide students through the essential aspects of molecular neuroscience and neurodegenerative diseases. The student will gain the ability to dissect the molecular basis of
vignette| L'odorat des canidés est réputé être l'un des meilleurs parmi les mammifères. C'est une des raisons qui expliquent qu'ils ont été très utilisés comme chien de chasse, de garde ou de sauveteur. L'olfaction ou l'odorat est le sens qui permet d'analyser les substances chimiques volatiles (odeurs) présentes dans l’air.
Le bulbe olfactif (BO), parfois appelé lobe olfactif, est une région du cerveau des vertébrés dont la fonction principale est de traiter les informations olfactives en provenance des neurones chémorécepteurs olfactifs. C'est une structure paire – il y a deux bulbes olfactifs – légèrement détachée du reste du cerveau et la plus proche de la cavité nasale. Le bulbe olfactif est la première région du système nerveux central à traiter l'information olfactive.
Une odeur est le résultat, perçu par le sens de l’odorat, de l’émanation des corps volatils contenus dans certaines substances comme les molécules souvent qualifiées de molécules odorantes ou de parfum, ou de fragrance dans le cas des fleurs. Les aérosols (particules solides ou liquides) dégagent aussi une odeur (vapeur, fumée). Les molécules odorantes sont caractérisées par leur composition chimique. Le/les composés organiques : alcool, acide, aldéhyde, cétone, composé aromatique La longueur : nombre de carbones constitutifs de la chaîne principale.
Plonge dans les mécanismes de suivi des odeurs chez les humains, explorant la comparaison entre les narines, le comportement de reniflement et l'exploitation de l'information des deux narines.
Explore l'importance du transfert de gaz dans les bioréacteurs, y compris le transfert d'oxygène, le stripping organique volatil, le contrôle du pH et la cinétique de réaction.
Background Braak's hypothesis states that sporadic Parkinson's disease (PD) follows a specific progression of pathology from the peripheral to the central nervous system, and this progression can be monitored by detecting the accumulation of alpha-Synuclei ...
BMC2023
Rodents depend on olfaction and touch to meet many of their fundamental needs. However, the impact of simultaneous olfactory and tactile inputs on sensory representations in the cortex remains elusive. To study these interactions, we recorded large populat ...
Neural regeneration after lesions is still limited by several factors and new technologies are developed to address this issue. Here, we present and test in animal models a new regenerative nerve cuff electrode (RnCE). It is based on a novel low-cost fabri ...