Jean Charles de Menezes ( – ) est un électricien brésilien qui vivait à Tulse Hill dans le sud de Londres. Il a été abattu par erreur par Scotland Yard à la station de métro Stockwell – de 7 balles dans la tête – le lendemain des attentats du 21 juillet, alors que la police recherchait activement leurs auteurs.
Le , la police londonienne recherche les suspects dans les attentats ratés de la veille. Londres a déjà subi 15 jours auparavant des attentats meurtriers dans le métro et dans un bus.
Une carte de membre d'un club de gym, trouvée dans l'un des sacs contenant la bombe qui n'a pas explosé la veille, conduit les enquêteurs à un immeuble de neuf appartements sur Scotia Road à Tulse Hill, dans le district de Lambeth.
Vers 9 h 30, des officiers de police qui surveillent l'immeuble voient Menezes en sortir. Jean Charles Menezes, un électricien, vit dans l'un des appartements avec deux de ses cousins. Il vient juste de recevoir un appel pour aller réparer une alarme à Kilburn.
Les policiers le prennent alors en filature. Menezes prend le bus pour se rendre à la station de métro Stockwell (l'agent "Hotel 3" le suit dans le bus). Lorsqu'il se dirige vers la rame à quai, il se met à courir et est instantanément abattu par un ou plusieurs officiers de police. L'analyse des vidéos de surveillance semble indiquer que Menezes a commencé à courir pour attrapper le métro qui entrait en gare.
Il aurait été confondu avec le suspect Osman Hussain, alias Hamdi Issac, susceptible de commettre un attentat suicide dans le métro londonien. Or, ce dernier est noir, alors que la victime était blanche. Contrairement aux affirmations de Scotland Yard, De Menezes était habillé d'une simple veste en jean et non d'un « large pardessus noir ».
Scotland Yard a menti en prétendant qu'il aurait sauté le portillon, puis pris la fuite. Les caméras de surveillance montrent qu'il était tout à fait calme et qu'il a passé normalement le portillon, prenant même le temps de se saisir un exemplaire d'un quotidien gratuit. Il a emprunté calmement l'escalier mécanique.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Le but de ce projet est d’introduire les notions de bases des courbes elliptiques puis de présenter l’article de Menezes, Okamoto et Vanstone concernant la réduction du problème du logarithme discret sur le groupe d’un certain type de courbes elliptiques définies sur un corps fini au problème du logarithme discret sur le groupe multiplicatif d’un certain corps fini.