Concept

Béguine

vignette|Gravure sur bois représentant une béguine, tirée de l'ouvrage Des dodes dantz, Lübeck, 1489. Une béguine est une femme, le plus souvent célibataire ou veuve, appartenant à une communauté religieuse laïque sous une règle monastique, mais sans former de vœux perpétuels. Le mouvement béguinal, apparu à Liège à la fin du constitue le premier type de vie religieuse féminine non cloîtrée ; il s'étend rapidement en Europe du Nord-Ouest, le long de l'axe rhénan. Les béguines vivent dans de petites maisons individuelles souvent regroupées autour d'une chapelle pour former un ensemble appelé « béguinage ». Proches des ordres mendiants, leur indépendance les rend suspectes aux autorités ecclésiales et elles sont bientôt persécutées - notamment avec l'exécution de Marguerite Porette - puis condamnées par le concile de Vienne pour « fausse piété », avant d'être intégrées aux tiers-ordres mendiants au . La dernière béguine disparaît le à Courtrai. Leurs homologues masculins étaient appelés « béguins » ou « béguards ». Le terme beguin serait attesté en Basse-Lotharingie dès la fin du au sens d'« hérétique »; béguine (féminin) est mentionné avant 1227 (Roman de la Violette); béguin (masculin) l'est avant 1236 au sens d’« adhérent masculin au mouvement des béguines » en même temps que begart (« bégard »); beguinus en 1243 (latin médiéval). Une ancienne hypothèse fait venir béguin du surnom li Beges (« le Bègue ») donné au prêtre liégeois Lambert le Bègue (), que l’on a supposé à tort être le fondateur du mouvement béguinal. Cependant, ce Lambertus « li Begus » est attesté postérieurement au mot français, c'est-à-dire vers 1259 et un tel surnom pour un prédicateur réputé suppose une intention critique ou une allusion à un défaut corrigé que rien ne corrobore. Il paraît en outre peu vraisemblable qu'un prédicateur réputé ait été atteint d'un défaut de parole. L'hypothèse d'une formation à partir du mot Albigenses (« Albigeois ») repose sur le fait que les Albigeois sont dans plusieurs textes qualifiés de béguins, mais elle est difficilement acceptable d'un point de vue phonétique et géolinguistique.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.