La mystique ou le mysticisme est ce qui a trait aux mystères, aux choses cachées ou secrètes. Le terme relève principalement du domaine spirituel, et sert à qualifier ou à désigner des expériences intérieures de l'ordre du contact ou de la communication avec une réalité transcendante non discernable par le sens commun.
« Mystique » vient de l'adjectif grec μυστικός (mustikos). C'est un mot de la même famille que le verbe μυέω (muéô) qui signifie « initier, enseigner », et que le nom μυστήριον (mustérion) qui a donné « mystère ». Bien qu'il remonte à l'Antiquité, le terme mystique n'est employé comme substantif (« la mystique ») que depuis le . Avant cela, il n'existe que comme adjectif : est mystique ce qui relève de la connaissance du mystère ou d'un mystère.
La notion de mystique a été développée dans le christianisme en rapport avec une conception biblique et plus particulièrement paulinienne du mystère selon lequel ce dernier s'identifie avec la révélation de Dieu en Jésus-Christ. Avec le sens que l'adjectif mystique reçoit de cette conception du mystère, c'est le christianisme dans son ensemble qui peut être considéré comme mystique. Le christianisme apparaît dans un contexte gréco-romain marqué par la présence de nombreux cultes à mystères dont la dimension initiatique trouve des échos dans l'initiation chrétienne par les sacrements (mystérion en grec) et dans la catéchèse « mystagogiques » des premiers temps du christianisme. Par ailleurs, la théologie des Pères de l'Église relève largement des options de la philosophie néoplatonicienne dans laquelle la connaissance de Dieu est apophatique. Le traité De la théologie mystique rédigé en grec au par le pseudo-Denys l'Aréopagite s'inscrit dans cette tradition. À partir du , il a une influence considérable sur les auteurs latins. Au , des débats sur ce traité donnent lieu à une « théorie de La théologie mystique » notamment de la part de Jean de Gerson. Au Jean-Joseph Surin envisage la mystique comme une science, fournissant des considérations qui comptent parmi les premières sur ce qui s'appelle depuis « la mystique ».
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
thumb|Partie des Pays-Bas à la fin du , la devotio moderna est une pratique religieuse privilégiant une spiritualité intériorisée et le dévouement pour autrui (Hans Memling, Portrait de jeune homme en prière, 1487). La devotio moderna, en latin, ou « dévotion moderne » en français, est un mouvement de réforme personnelle et un courant de spiritualité chrétienne diffusé par les Frères de la vie commune et les Chanoines réguliers de Windesheim aux Pays-Bas. Cette dénomination est due à (1399-1480), chroniqueur de l'abbaye de Windesheim.
La contemplation (theôria en grec est un déverbal de theôrô : je regarde, je contemple) est une application de l'esprit à voir et observer certaines réalités. Le terme a un sens particulier dans la religion et dans l'art. L'état contemplatif offrant dans le premier cas à l'âme une proximité avec Dieu et dans le second avec la nature. Platon associe l'état contemplatif à la symbolique de la lumière : le Bien éclaire de sa lumière toutes les Idées. (cf.
thumb|right|La Transverbération de Thérèse d'Avila, Heinrich Meyring Venise. La transverbération (emprunté au latin la « transpercer », et signifiant « traverser de part en part ») est un phénomène mystique rarement mentionné et qui relève de la tradition catholique. Ce terme désigne le transpercement spirituel du cœur par un trait enflammé (d'amour). Dans la tradition et les écrits mystiques catholiques, la du cœur du fidèle est une étape mystique par laquelle Dieu l'amour dans le cœur du croyant.
The fundamental revelations to the founders of the three monotheistic religions, among many other revelation experiences, had occurred on a mountain. These three revelation experiences share many phenomenological components like feeling and hearing a prese ...
Immediate experience localizes the self within the limits of the physical body. This spatial unity has been challenged by philosophical and mystical traditions aimed to isolate concepts of mind and body. A more direct challenge of the spatial unity comes f ...
Cell surface glycoproteins and glycolipids are responsible for cellular recognition processes. Vaccination is the procedure whereby the immune system is induced to create antibodies against a foreign molecule involved in disease or viral infection. In many ...