Un mécréant désigne une personne qui n'adhère pas à la religion . Issu du terme mescreant, lui-même formé à partir du verbe croire et du préfixe més-. Le terme est désuet, mais peut toutefois désigner aujourd'hui, dans une acception moderne et plaisante, quelqu'un qui n'a aucune religion.
Dans le christianisme, le mécréant est considéré comme un possible croyant, comme une « brebis égarée qui pourrait revenir au troupeau » :
« Il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent que pour 99 justes » (Luc 15, 7)
« Reviens à moi, dit le Seigneur, et je te recevrai » (Jérémie 3, 1).
« Si l'impie fait pénitence, il vivra de la vie et je ne me souviendrai d'aucune de ses iniquités » (Ezéchiel 18, 21)
« Grande sera dans le ciel la joie pour un seul pécheur qui fait pénitence » (Luc)
Sont également considérées comme mécréants les personnes superstitieuses accordant de l'importance à de multiples croyances.
Kufr
La théologie musulmane différencie trois sortes de mécréants en fonction de la Division du monde dans l'islam.
Le Coran insiste sur la notion de repentir. Allah est le seul Miséricordieux et il est tout-puissant ; l'humain qui pèche, qu'il soit croyant ou mécréant, et qui se repent sincèrement voit ses péchés entièrement pardonnés. En témoignent, entre autres, ces quelques versets :
« À ceux qui, quand un malheur s'appesantit sur eux, s'écrient : Nous sommes à Dieu, et nous retournerons à lui. Les bénédictions du Seigneur et sa miséricorde s'étendront sur eux. » (Sourate 2, versets 151 et 152)
« Ne savent-ils pas que Dieu accepte le repentir de ses serviteurs, qu'il agrée l'aumône ? Il est L’Accueillant au repentir et le Miséricordieux. » (sourate 9, verset 104)
Ce concept de repentir est mis en avant dans ce hadith qudsi : « Dieu Tout-Puissant dit : Ô fils d'Adam, aussi longtemps que tu M'appelleras et que tu Me prieras, Je te pardonnerai pour ce que tu as fait, et Je ne t'en tiendrais pas rigueur. Ô fils d'Adam, même si tes péchés devait atteindre les nuages du ciel, et que tu Me demanderais alors pardon, Je te pardonnerai.