De architectura (en français « au sujet de l’architecture ») est le traité d'architecture en latin de Vitruve, écrit vers -15, et dédié à l’empereur Auguste. Ce traité expose le principe de la superposition vitruvienne des trois ordres classiques, celui des trois qualités d'un bâtiment firmitas, utilitas et venustas – solidité (force ou pérennité), utilité et beauté – et celui selon lequel l’architecture est une imitation de la nature. Ces principes formeront ce que l’on appellera par la suite la conception classique de l’architecture. Il s’agit d’une des plus importantes sources de la connaissance moderne des méthodes et des techniques constructives des Romains, de leur conception des ouvrages d’une part, aqueducs, palais, thermes, ports, etc., comme des machines, outils et autres instruments de mesure. Il est également la principale source de la célèbre histoire d’Archimède et sa baignoire. À l’origine, le traité était probablement accompagné d’illustrations. Il se présente comme une encyclopédie des techniques de l’Antiquité romaine, et fait l’éloge à son dédicataire de la fonction d’architectus, intermédiaire entre celle de l’architecte grec et de l’ingénieur militaire romain — éloge fort nécessaire, puisqu’il semble qu’à Rome, ce métier ne fût pas beaucoup mieux considéré que celui de simple artisan. Or, selon Vitruve, l’architecture est . L’architecte doit avoir de nombreuses connaissances en géométrie, en dessin, en histoire, en mathématiques, en optique. Unique texte concernant l’architecture qui nous soit parvenu de l’Antiquité, il occupe une place prééminente dans le fondement théorique de l’architecture occidentale, depuis la Renaissance et jusqu’à la fin du . Ainsi les architectes de la Renaissance comme les italiens Sebastiano Serlio et Palladio s’en inspirèrent beaucoup. Il continua d’exercer une influence majeure jusqu’à l’avènement de l’architecture classique et baroque, où Claude Perrault (1613-1688) commença à remettre en question l’interprétation de ses principes.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (4)
AR-201(o): Studio BA3 (Verschuere)
The studio is conceived as an investigation into the archetypical elements of architecture in light of the challenges of our present age. By imbricating these two issues a framework is set up in which
MATH-124: Geometry for architects I
Ce cours entend exposer les fondements de la géométrie à un triple titre : 1/ de technique mathématique essentielle au processus de conception du projet, 2/ d'objet privilégié des logiciels de concept
AR-529: Exquisite Corpse: Architecture Assembled
Through close readings of key examples, the course revisits the historical evolution of architectural drawing and representation as autonomous entities, aiming to reclaim the agency of architectural d
Afficher plus
Séances de cours associées (15)
Géométrie: Proposition inaugurale
Explore la proposition inaugurale commune d'Euclid et de Vitruve, en mettant l'accent sur la commensurabilité et la construction géométrique des figures.
Architecture, métaphysique et politique
Explore la fusion de l'architecture, de la métaphysique et de la politique, en analysant les influences historiques et les considérations éthiques dans la conception durable.
Géométrie: Introduction à la géométrie architecturale
Explore les applications historiques et pratiques de la géométrie dans l'architecture, en mettant l'accent sur les principes géométriques clés dans le design architectural.
Afficher plus
Publications associées (7)

Architectures de l'(in)hospitalité. Urbanité, spatialité et matérialité des politiques d'accueil à Bruxelles.

Marie Hannah Florence Trossat

While migration is intrinsically linked to the arrival to the city, the city is also shaped by migration. It is an in-between space, between "territory" and "home", the border and shelter. However, "urban" hospitality remains a concept that needs to be exp ...
EPFL2023

Symposium ‘Ghost Writers: Collectors, Creators, Archives, and Memory’

Matthew Skjonsberg

Design practice depends heavily on display of drawings or photographs – representations of buildings and landscapes – from architecture schools to competitions and from client meetings to the final publicity of a completed project. Archives and other recor ...
2019

Leading the Blind

Grace Zgheib

The design and development of innovative FPGA architectures hinge on the flexibility of its toolchain. Retargetable toolchains, like the Verilog-to-Routing (VTR) flow, have been developed to enable the testing of new FPGAs by mapping circuits onto easily-d ...
EPFL2017
Afficher plus
Concepts associés (26)
Liste d'œuvres littéraires perdues
Une œuvre littéraire perdue est une œuvre littéraire produite dans le passé dont aucune copie subsistante n'est connue. Ce terme s'applique le plus souvent aux œuvres du monde classique, mais est de plus en plus utilisé en relation avec des œuvres modernes. Une œuvre peut être perdue à travers l'histoire par la destruction du manuscrit original et de toutes les copies ultérieures. Certaines œuvres anciennes ont perduré — généralement sous forme de fragments — grâce à leur redécouverte par des archéologues lors de fouilles, ou par hasard par des non-spécialistes ; par exemple, les rouleaux de la bibliothèque de Nag Hammadi.
Frontin
'Frontin', en latin Sextus Iulius Frontinus, né vers 35/40 et mort probablement en 103, est un triple consul, suffect en 74 et 98 et éponyme en l'an 100 sous Trajan, général de l'Empire romain et gouverneur de Bretagne de 74 à 77 ou 78 sous Vespasien. Il est avant tout connu comme écrivain militaire et administrateur principal des eaux de Rome sous Nerva. Contrairement à la plupart des arpenteurs romains, la biographie de Frontin est globalement connue. Il est probablement natif de Gaule narbonnaise.
Roman aqueduct
The Romans constructed aqueducts throughout their Republic and later Empire, to bring water from outside sources into cities and towns. Aqueduct water supplied public baths, latrines, fountains, and private households; it also supported mining operations, milling, farms, and gardens. Aqueducts moved water through gravity alone, along a slight overall downward gradient within conduits of stone, brick, concrete or lead; the steeper the gradient, the faster the flow.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.