Liste d'œuvres littéraires perduesUne œuvre littéraire perdue est une œuvre littéraire produite dans le passé dont aucune copie subsistante n'est connue. Ce terme s'applique le plus souvent aux œuvres du monde classique, mais est de plus en plus utilisé en relation avec des œuvres modernes. Une œuvre peut être perdue à travers l'histoire par la destruction du manuscrit original et de toutes les copies ultérieures. Certaines œuvres anciennes ont perduré — généralement sous forme de fragments — grâce à leur redécouverte par des archéologues lors de fouilles, ou par hasard par des non-spécialistes ; par exemple, les rouleaux de la bibliothèque de Nag Hammadi.
Frontin'Frontin', en latin Sextus Iulius Frontinus, né vers 35/40 et mort probablement en 103, est un triple consul, suffect en 74 et 98 et éponyme en l'an 100 sous Trajan, général de l'Empire romain et gouverneur de Bretagne de 74 à 77 ou 78 sous Vespasien. Il est avant tout connu comme écrivain militaire et administrateur principal des eaux de Rome sous Nerva. Contrairement à la plupart des arpenteurs romains, la biographie de Frontin est globalement connue. Il est probablement natif de Gaule narbonnaise.
Roman aqueductThe Romans constructed aqueducts throughout their Republic and later Empire, to bring water from outside sources into cities and towns. Aqueduct water supplied public baths, latrines, fountains, and private households; it also supported mining operations, milling, farms, and gardens. Aqueducts moved water through gravity alone, along a slight overall downward gradient within conduits of stone, brick, concrete or lead; the steeper the gradient, the faster the flow.
Homme de VitruveL’Homme de Vitruve (ou le proporzioni del corpo umano secondo Vitruvio en italien, les proportions du corps humain selon Vitruve) est un célèbre dessin annoté, réalisé vers 1490 à la plume, encre et lavis sur papier, par le peintre florentin Léonard de Vinci (1452-1519), d'après une étude de l’important traité d'architecture antique De architectura (au sujet de l’architecture) rédigé vers -25 par l'architecte ingénieur romain Vitruve (v-90-v-15), et dédié à l’empereur romain Auguste.
Architecturevignette|upright=1.2|La cathédrale Saint-Pierre de Beauvais, , toute en pierre de taille, est l’exemple le plus aérien et dématérialisé de l'architecture gothique qui atteint là ses limites techniques. vignette|upright=1.2|La coupole du Panthéon, construit dans l'Antiquité romaine au début du , est restée de loin la plus large coupole du monde durant de nombreux siècles. Elle ne sera égalée qu'au par le dôme de la cathédrale de Florence qui marque de ce fait le début de la Renaissance, pour n'être dépassée qu'à partir du par les dômes contemporains.
Mine de DolaucothiLes mines d'or de Dolaucothi ou Mine d’Ogofau, sont des mines en puits et à ciel ouvert d'époque romaine, dans la vallée de la Cothi, près du village de Pumsaint, dans le Carmarthenshire, au Pays de Galles. Les mines d'or se trouvent dans le domaine de Dolaucothi, aujourd'hui propriété du National Trust. Ce sont les seules mines d'or galloises hormis le filon de Dolgellau, et elles sont classées Monument historique.
Vitruve250px|thumb|Principe de filiation entre les œuvres des ingénieurs de l'Antiquité. Marcus Vitruvius Pollio, connu sous le nom de Vitruve, est un architecte romain qui vécut au (on situe sa naissance aux alentours de et sa mort vers ). Son prénom Marcus et son surnom (cognomen) Pollio sont eux-mêmes incertains. C'est de son traité, De architectura, que nous vient l’essentiel des connaissances sur les techniques de construction de l'Antiquité classique. gauche|vignette|275x275px|Le buste de Vitruve dans la Protomothèque de la bibliothèque municipale de Vérone.
Technologie de la Rome antiqueLa technologie romaine est un des aspects les plus importants de la civilisation romaine. Cette technologie a été certainement la plus avancée de l'Antiquité. Elle a permis la croissance démographique de Rome, mais lui a aussi donné sa puissance économique et militaire. De très nombreuses techniques ont été oubliées après la chute de l'Empire romain à la suite des grandes migrations. La technologie romaine est issue de redécouverte ou d'importation de nouvelles techniques dans des domaines aussi divers que l'ingénierie civile, la construction navale ou l'élaboration de matériaux.
Ancient Roman engineeringThe ancient Romans were famous for their advanced engineering accomplishments. Technology for bringing running water into cities was developed in the east, but transformed by the Romans into a technology inconceivable in Greece. The architecture used in Rome was strongly influenced by Greek and Etruscan sources. Roman roads Roads were common at that time, but the Romans improved their design and perfected the construction to the extent that many of their roads are still in use today.
Aqueduc et moulins de BarbegalL'aqueduc et les moulins de Barbegal constituent un complexe romain de meunerie hydraulique situé à Fontvieille, à proximité de la ville d'Arles. Cet ensemble a été présenté comme « la plus grande concentration connue de puissance mécanique du monde antique ». L'aqueduc est partiellement classé au titre des monuments historiques depuis le , certaines de ses parties faisant l'objet d'une inscription depuis le . Situé dans la commune de Fontvieille, à environ sept kilomètres à l'est de la ville d'Arles, le vallon des Arcs est franchi par deux ponts aqueducs parallèles, en partie sur arches.