Un stadial est une période de climat froid alors qu'un interstadial est une période de climat plus doux située entre deux stadiaux. Les stadiaux et les interstadiaux ont rythmé la période quaternaire, à savoir les derniers d'années.
Chaque phase climatique du quaternaire est associée à un numéro d'étage isotopique marin (EIM), définies sur la base des proportions isotopiques de l'oxygène et qui décrit l'alternance entre périodes chaudes et froides. La numérotation commence au temps présent et remonte le temps. Les stadiaux ont des numéros pairs et des interstadiaux des numéros impairs. L'interstadial actuel de l'Holocène est donc l'EIM 1 et le dernier pic glaciaire est l'EIM 2.
Les étages isotopiques marins sont parfois subdivisés en sous-stadiaux et sous-interstadiaux correspondant à des fluctuations climatiques secondaires au sein étages du régime principal. On les mentionnent par des lettres. Ainsi, l’interstadial EIM 5, également appelé interglaciaire sangamonien qui inclut deux périodes de refroidissement relatif est subdivisé en trois sous-interstadiaux (5a, 5c et 5e) et deux sous-stadiaux (5b et 5d). Un stadial tel que MIS 6 serait subdivisé par des périodes de réchauffement relatif, de sorte que, dans ce cas, les première et dernière subdivisions seraient des stadiaux : les EIM 6a, 6c et 6e par opposition aux 6b et 6d qui sont des interstadiaux.
En général, les stadiaux durent de l’ordre du millier d'années, les interstadiaux moins de dix mille ans alors que les interglaciaires plus de dix mille ans et les glaciaires environ cent mille.
L’interstadial EIM 1 recouvre la totalité de l’actuel interglaciaire holocène, tandis que la glaciation du Wisconsin englobe les EIM 2, 3 et 4.
Les glaciaires et les interglaciaires font référence à des cycles de l'ordre de associés aux cycles de Milanković, tandis que stadiaux et interstadiaux sont définis à partir des mesures d'isotopes de l'oxygène dans les prélèvements.
Les interstadiaux de Bølling et d'Allerød sont regroupés pour former l'interstadial de Bølling - Allerød qui s'étend de avant présent.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
The course equips students with a comprehensive scientific understanding of climate change covering a wide range of topics from physical principles, historical climate change, greenhouse gas emissions
alt=Variations des températures en Antarctique lors des derniers cycles glaciaires/interglaciaires, et comparaison avec l'évolution du volume des glaces à l'échelle mondiale.|vignette|Variations des températures en Antarctique lors des derniers cycles glaciaires/interglaciaires, et comparaison avec l'évolution du volume des glaces à l'échelle mondiale. Une période interglaciaire est une période séparant deux glaciations et durant laquelle les températures moyennes de la planète sont relativement élevées.
La glaciation saalienne (Saale-Eiszeit ou Saale-Kaltzeit en allemand) est le nom donné en Europe septentrionale à l'avant-dernière période glaciaire traditionnelle du Pléistocène. Elle a duré de avant le présent, ce qui correspond aux stades isotopiques 8 à 6 de la chronologie isotopique. Cette période doit son nom à la rivière Saale, en Allemagne. Le Saalien est corrélé à la glaciation de Riss dans la nomenclature alpine. Glaciation elstérienne Glaciation vistulienne Saalien Catégorie:Climat du Pléistocèn
LÉémien, ou Eemien, est l'avant-dernière période interglaciaire du Quaternaire. Définie aux Pays-Bas et initialement utilisée en Europe du Nord, cette appellation caractérise actuellement cette période pour de nombreux autres endroits du globe. L'interglaciaire éémien sépare la glaciation saalienne (ou glaciation de Riss) de la glaciation vistulienne (ou glaciation de Würm). Il correspond à la première partie du stade 5 (5e) dans la chronologie isotopique (environ à avant le présent).
Explore le paléoclimat à travers les carottes de glace, les isotopes et les reconstructions de température, soulignant l'influence de l'orbite de la Terre et des gaz à effet de serre sur les modèles climatiques.
Fournit un aperçu du changement climatique historique, en se concentrant sur les émissions de méthane, la sensibilité au climat à l'équilibre et l'évolution du modèle climatique.
Together with the latent heat stored in glacial ice sheets the ocean heat uptake carries the lion’s share of glacial/interglacial changes in the planetary heat content but little direct information on the global mean ocean temperature (MOT) is available to ...
The Antarctic Vostok ice core provided compelling evidence of the nature of climate, and of climate feedbacks, over the past 420,000 years. Marine records suggest that the amplitude of climate variability was smaller before that time, but such records are ...
Springer Science and Business Media LLC2021
To interpret new high resolution climate records it becomes more and more important to know about the succession of climate events. Such knowledge is hard to get especially when dealing with different types of climate archives. Even for ice cores a direct ...