Concept

Aquitains

Concepts associés (13)
Aquitain
Laquitain' ou aquitanien (gascon : aquitan) était une langue parlée par les Aquitains et Vascons habitant des deux côtés des Pyrénées, dans une aire comprise approximativement entre le massif d'Arandio et la Garonne, aire plus tard connue sous le nom de Vasconie, avant la conquête romaine et beaucoup plus tard jusqu'au Haut Moyen Âge. C'est une forme ancienne du basque ou basque archaïque et un substrat du gascon. Attesté entre le I et le , l'aquitain était en contact linguistique avec le latin.
Vascons
Les Vascons (Baskoiak en basque, Vascons en gascon, Vascones, Wascones, gens vasconum en latin) sont un peuple de la péninsule Ibérique dont le territoire s'étend au entre le cours supérieur du fleuve Èbre et sur le versant péninsulaire des Pyrénées occidentales, une région qui correspond à l'époque contemporaine à la quasi-totalité de la Navarre actuelle, les aires du Nord-Ouest de l'Aragon, du Nord-Est et du Centre de La Rioja et du Nord-Est du Guipuscoa.
France
La France (), en forme longue depuis 1875 la République française (), est un État souverain transcontinental dont le territoire métropolitain s'étend en Europe de l'Ouest et dont le territoire ultramarin s'étend dans les océans Indien, Atlantique, Pacifique, ainsi qu'en Antarctique et en Amérique du Sud. Le pays a des frontières terrestres avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, l'Espagne, Monaco et l'Andorre en Europe, auxquelles s'ajoutent les frontières terrestres avec le Brésil, le Suriname et les Pays-Bas aux Amériques.
Gaule aquitaine
La Gaule aquitaine (Gallia Aquitana en latin) est une des trois provinces romaines (avec la Belgique et la Lyonnaise) créées par Auguste en 27 av. J.-C. Le territoire de l'Aquitaine protohistorique, limité au triangle Pyrénées – Atlantique – Garonne, facilement conquis par Publius Crassus, lieutenant de Jules César, en 55 av. J.-C., est ainsi augmenté d’une partie de la Gaule celtique, jusqu’à la Loire. thumb|300px|center|La Gaule aquitaine (Gallia Aquitania) dans l'Empire romain, vers l'an 120.
Gascogne
La Gascogne (en gascon Gasconha ) est une région culturelle et une ancienne province située sur le territoire actuel des départements français des Landes, du Gers, des Hautes-Pyrénées et, pour partie, d'autres départements des régions de Nouvelle-Aquitaine et d'Occitanie, ainsi que la comarque du Val d'Aran, au Nord de la communauté autonome de Catalogne (Espagne). Successivement appelée Aquitaine, Novempopulanie, Vasconie puis Gascogne, elle a disparu en tant qu'entité politique propre en 1063 lors du rattachement au duché d'Aquitaine ; toutefois le nom de Gascogne est resté usité jusqu'à la Révolution française.
Novempopulanie
La Novempopulanie ou Aquitania novempopulana ou encore « Pays des Neuf Peuples » est le nom donné au par l'administration impériale à la partie sud de l'Aquitaine antique, c'est-à-dire l'Aquitaine ethnique de César. Dite Aquitaine , elle provient de la division administrative de la grande Gaule aquitaine en trois parties, avec Eauze pour capitale.thumb|redresse=1.2|Tribus de langue proto-basque. thumb|upright=1.2|Basque médiéval en Novempopulanie.
Communauté forale de Navarre
La communauté forale de Navarre (Comunidad Foral de Navarra, Nafarroako Foru Erkidegoa/Komunitatea) est l'une des dix-sept communautés autonomes espagnoles, dotée de l'autonomie depuis 1982. Elle est bordée au nord par la France (Pyrénées-Atlantiques), à l'est par l'Aragon (provinces de Huesca et de Saragosse), au sud par La Rioja et à l'ouest par le Pays basque (provinces du Guipuscoa et d'Alava). Elle n'est composée que d'une seule province : la province de Navarre, créée au . Sa capitale est la ville de Pampelune.
Basques
Les Basques constituent un peuple autochtone implanté principalement dans le Pays basque, à cheval sur le sud-ouest de la France et le nord de l'Espagne. Une forte émigration historique a engendré une diaspora basque, principalement établie en Amérique du Sud.
Ibères
thumb|La Dame d'Elche, considérée comme la meilleure expression de l'art ibérique sculpté (–). thumb|Un chaudron trouvé dans la nécropole de Lucentum, dans l'ensemble archéologique de Tossal de Manises, cité de l'Antiquité ibère, puis carthaginoise et enfin romaine de Akra-Leuke ou Lucentum, près d'Alicante en Espagne. au musée archéologique d'Alicante. thumb|Enceinte d'une ancienne cité ibère à Ullastret (Gérone). Les Ibères sont une population protohistorique de la péninsule Ibérique.
Espagnols
Les Espagnols sont du point de vue géographique et politique moderne, selon le droit du sol, les citoyens de l'Espagne actuelle, quelles que soient leurs origines. En espagnol : Españoles. Le pool génétique du peuple espagnol provient en grande partie des habitants pré-romains de la péninsule ibérique: Groupes pré-indo-européens et indo-européens de langue pré-celtique: (Ibères, Vettones, Turdetani, Aquitains). Celtes (Gallaeci, Celtibères, Turduli et Celtici) qui furent Romanisés après la conquête de la région par les anciens Romains.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.