Une ascite, ou épanchement liquidien intraabdominal, est une accumulation de liquide dans l'abdomen, plus précisément dans la cavité péritonéale. Souvent causée par une cirrhose (une maladie sévère entraînée par une fibrose hépatique), elle peut survenir chez des patients souffrant d'insuffisance cardiaque ou de cancer. Environ 10 % des patients cirrhotiques ont une ascite. En 2013, l'échographie abdominale est la méthode de référence pour le diagnostic d'ascite. Aujourd'hui (2022), .
L'épanchement peut être de plusieurs types :
séreux ;
exsudatif, c’est-à-dire riche en protéines ;
hémorragique ;
infecté ;
chyleux, c'est-à-dire riche en triglycérides.
Les patients peuvent se plaindre de prise de poids, de lourdeur abdominale (voire parfois de douleurs abdominales) ou de dyspnée (difficulté à respirer) causée par une pression sur le diaphragme. Ceci peut parfois entraîner une perte d’appétit en plus d'une sensation d’essoufflement et de gêne.
Mais le symptôme le plus visible est souvent (mais pas toujours) un gonflement important de l'abdomen : la distension abdominale peut alors aplatir la cavité du nombril, voire le repousser vers l’extérieur. Lorsque l'épanchement de liquide est faible, l'ascite peut rester asymptomatique un certain temps. Il est à noter que la prise de poids est parfois masquée ou compensée par l'amaigrissement.
D'autres symptômes fréquemment associés sont aussi des nausées et vomissements, un gonflement des jambes et des chevilles (œdème des membres inférieurs), des indigestions et brûlures d'estomac. L'ascite peut aussi être .
Les signes dépendent de l'abondance de l'épanchement, ainsi on décrit l'épanchement de petite abondance qui est peu symptomatique, et les épanchements de moyenne et de grande abondance qui sont cliniquement symptomatiques.
Signes généraux : il existe une prise de poids lors d'une ascite du fait de la rétention d'eau intraabdominale.
Inspection : lorsque l'épanchement est très important, l'abdomen est distendu (peau lisse, tendue, sans relief) ; dans certains cas, on peut même observer l'extériorisation d'une hernie ombilicale.
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
La cirrhose (du grec ancien : « roux ») est une maladie grave du foie, résultant d’agressions biochimiques répétées, le plus souvent par la consommation chronique d’alcool ou par des virus hépatotropes mais pouvant aussi résulter de l’accumulation de graisses dans le foie, de maladies auto-immunes, de déficits enzymatiques ou autres. Elle est définie selon des critères morphologiques de fibrose et de transformation de l’architecture normale du foie en nodules structurellement anormaux dont la couleur roussâtre a inspiré le nom actuel de la maladie à René Laennec.
L’insuffisance cardiaque (IC) ou défaillance cardiaque correspond à un état dans lequel une anomalie de la fonction cardiaque est responsable de l'incapacité du myocarde à assurer un débit cardiaque suffisant pour couvrir les besoins énergétiques de l'organisme. Cette défaillance peut être le reflet d'une anomalie de la contraction du muscle cardiaque ventriculaire (dysfonction systolique) ou de remplissage (dysfonction diastolique), voire des deux mécanismes.
vignette|Le foie est en rouge sur cette représentation du système digestif humain. Le foie est le plus gros organe abdominal et fait partie de l'appareil digestif sécrétant la bile et remplissant plus de vitales, notamment les trois suivantes : une fonction d'épuration, une fonction de synthèse et une fonction de stockage. Il s'agit d'une glande amphicrine permettant la synthèse de la bile (rôle exocrine) ainsi que celle de plusieurs glucides et lipides (rôle endocrine). Il joue aussi un rôle important dans l'hémostase.
Explore les symétries de jauge dans la théorie quantique des champs, en mettant l'accent sur l'invariance sous les transformations et le rôle des champs fantômes.
Hepatic encephalopathy (HE) is a major complication of liver failure/disease which frequently develops during the progression of end-stage liver disease. This metabolic neuropsychiatric syndrome involves a spectrum of symptoms, including cognition impairme ...
Springer Verlag2016
, ,
With higher nutrient and oxygen supply and close contact to blood, the portal vein is a possible alternative to the peritoneal cavity for transplantation of encapsulated cells. Data regarding intraportal biocompatibility of microcapsules are lacking. Micro ...
2005
,
Novel calcium alginate poly(ethylene glycol) hybrid microspheres (Ca-alg-PEG) were developed and evaluated as potentially suitable materials for cell microencapsulation. Grafting 5-13% of the backbone units of sodium alginate (Na-alg) with alpha-amine-omeg ...