Préfecture de Hiroshimaest une préfecture du Japon située au sud-ouest de l'île de Honshū. Sa ville principale est Hiroshima. Le territoire de la préfecture englobe de nombreuses petites îles sur la . La région de Hiroshima, autrefois divisée en province de Bingo et province d'Aki, fut un lieu d'échange commercial et culturel depuis le début de l'histoire japonaise. Hiroshima est le centre traditionnel de la région de Chūgoku et était le siège du clan Mori jusqu'à la bataille de Sekigahara.
Préfecture de Tottoriest une préfecture du Japon située au nord de la région de Chūgoku. La préfecture est composée des anciennes provinces de Hōki à l'ouest et d'Inaba à l'est. La préfecture de Tottori est située dans la partie ouest de l'île de Honshū, dans la région de Chūgoku, et fait face à la mer du Japon. Elle s'étend sur et est bordée des préfectures d'Hyôgo, Okayama, Hiroshima et Shimane. Son point culminant est le volcan Daisen qui, du haut de ses , est aussi le point culminant de toute la région de Chūgoku.
Mer intérieure de SetoLa , ou simplement mer Intérieure, est l’étendue d’eau séparant les îles de Honshū, Shikoku et Kyūshū, trois des quatre îles principales du Japon. Il ne s'agit donc pas d'une mer intérieure au sens strict puisqu'elle est directement reliée à une étendue océanique, c'est plutôt une mer épicontinentale. Cette mer couvre une surface de ; sa profondeur moyenne est de . La population vivant sur ses de côtes est estimée à environ d’habitants, soit environ 27 % de la population du Japon.
Itsuku-shima, appelée aussi , est une île japonaise se trouvant dans la mer intérieure de Seto. L'île abrite principalement le bourg de Miyajima. Le , au-dessus de Miyajima-chō, est constitué d'une épaisse forêt d'érables. De nombreux chemins et sentiers sillonnent l'île. Un téléphérique permet d'accéder sans effort au point culminant de l'île, le Misen, mont d'une altitude de . Le site est désigné site Ramsar depuis le .
San'in regionThe San'in Region is an area in the southwest of Honshū, the main island of Japan. It consists of the northern part of the Chūgoku region, facing the Sea of Japan. The name San'in in the Japanese language is formed from two kanji characters. The first, , "mountain", and the second, represents the "yin" of yin and yang. The name means the northern, shady side of the mountains in contrast to the yang "southern, sunny" San'yō region to the south.
Honshūest la plus grande île du Japon, autrefois connue en Occident sous le nom de « Hondo », sur laquelle se trouvent entre autres les villes de Tokyo, Osaka, Kyoto, Hiroshima, Yokohama, Nara et Nagoya. Honshū était notamment dénommée dans l'Antiquité, comme il en est fait mention dans les ouvrages officiels de l'époque (Kojiki, Nihon shoki). À l'époque médiévale, l'île était dénommée « Meako », nom tiré du japonais . thumb|left|Carte de Honshū.
Hiroshimaest une ville du Japon située sur la côte nord de la mer intérieure de Seto, sur l'île de Honshū, la plus grande île japonaise. Elle est la capitale de la préfecture d'Hiroshima et la ville la plus importante de la région du Chūgoku. Depuis le , la ville est mondialement connue pour avoir été l'une des deux cibles, avec Nagasaki, des bombardements atomiques par les États-Unis au cours de la Seconde Guerre mondiale. La ville a accueilli le sommet du G7, organisé du 19 au 21 mai 2023.
Région du KansaiLa , appelée officiellement, est une aire géographique située sur l'île de Honshū, l'île principale du Japon. La région du Kansai est bordée par les régions du Chūbu, à l'est, et de Chūgoku, à l'ouest. Selon la définition la plus communément admise, elle est constituée des six préfectures suivantes : la préfecture de Kyoto ; la préfecture d'Osaka ; la préfecture de Hyōgo ; la préfecture de Nara ; la préfecture de Shiga ; la préfecture de Wakayama. Une ancienne définition (par exemple dans un manuel scolaire de 1903) incluait la préfecture de Mie dans le Kansai.
Kyūshūou Kiou-Siou, , est la plus méridionale des quatre îles principales du Japon, la troisième par sa taille. Elle est considérée comme le lieu de naissance de la civilisation japonaise. Le nom signifie « neuf » (九) « provinces » (州) et évoque les anciennes provinces existant avant la création des préfectures actuelles en 1871 : Chikuzen, Chikugo, Hizen, Higo, Buzen, Bungo, Hyūga, Satsuma et Ōsumi. Dans l'Antiquité, elle était nommée , notamment dans le Kojiki et le Nihon shoki.
JaponLe Japon (en japonais : 日本, Nihon, ou Nippon, ) est un pays insulaire de l'Asie de l'Est, situé entre l'océan Pacifique et la mer du Japon, à l'est de la Chine, de la Corée du Sud, de la Corée du Nord et de la Russie, et au nord de Taïwan. Étymologiquement, les kanjis (caractères chinois) qui composent le nom du Japon signifient « pays (国, kuni) d'origine (本, hon) du Soleil (日, ni) » ; c'est ainsi que le Japon est désigné comme le « pays du soleil levant ».