Concepts associés (178)
Diplopoda
Les Diplopoda (diplopodes ; terme d'origine grecque rappelant qu'ils ont deux paires de pieds ou pattes sur chaque segment) sont une classe d'arthropodes myriapodes qui, comme les chilopodes sont plus connus sous le nom de « mille-pattes ». Nocturnes ou lucifuges, les diplopodes vivent (exceptionnellement en colonies denses) sous les pierres, dans le sol, dans le bois mort et en décomposition et dans les endroits humides.
Limulidae
Les Limulidés (Limulidae) sont la famille d'arthropodes chélicérés regroupant les limules modernes. Ce sont des arthropodes marins ressemblant à des crabes ayant une forme de fer à cheval (d'où le surnom de « crabe fer à cheval »). Le conservatisme morphologique exceptionnel des Limulidae au cours des 485 derniers millions d'années (puisque les plus anciens datent de l'Ordovicien inférieur) leur a donné la réputation d'être des « fossiles vivants » ; cependant, les études biochimiques montrent qu'un grand nombre de caractères moléculaires distinguent les organismes actuels des espèces éteintes, même morphologiquement proches.
Oribatida
Les Oribatida (en français : oribates) forment un sous-ordre d'acariens appartenant au super-ordre des Acariformes. On différencie les oribates supérieurs des oribates inférieurs. Une caractéristique qui aide à faire la différence est l'espace qui sépare les deux orifices génital et anal protégés par une paire de plaques chacun. Chez les oribates inférieurs les plaques génitales et anales sont adjacentes et couvrent toute la longueur ventrale.
Tête (anatomie)
La tête est une partie de l'anatomie d'un animal, située à l'avant du corps et regroupant en général : de nombreux organes sensoriels : yeux, antennes, oreilles, récepteurs olfactifs. la bouche, et les organes de la mastication et de la prédation (dents, labium, langue, chélicères, bec...). Elle est éventuellement séparée du reste du corps par un étranglement appelé le cou. Le terme « tête » vient du latin « testa » qui signifie « cruche de terre », à comprendre ici dans le sens de « boîte crânienne ».
Maxilla (arthropod mouthpart)
In arthropods, the maxillae (singular maxilla) are paired structures present on the head as mouthparts in members of the clade Mandibulata, used for tasting and manipulating food. Embryologically, the maxillae are derived from the 4th and 5th segment of the head and the maxillary palps; segmented appendages extending from the base of the maxilla represent the former leg of those respective segments. In most cases, two pairs of maxillae are present and in different arthropod groups the two pairs of maxillae have been variously modified.
Muscle
Le muscle est un organe composé de tissu mou retrouvé chez les animaux. Il est composé de tissus musculaires et de tissus conjonctifs (+ vaisseaux sanguins + nerfs). Les cellules musculaires (composant le tissu musculaire) contiennent des filaments protéiques d'actine et de myosine qui glissent les uns sur les autres, produisant une contraction qui modifie à la fois la longueur et la forme de la cellule. Les muscles fonctionnent pour produire de la force et du mouvement.
Anostraca
Les Anostraca sont un ordre de crustacés branchiopodes. C'est avec les daphnies et les triops, l'un des taxons les plus représentatifs des eaux temporaires. Selon : sous-ordre Anostracina famille Branchinectidae Daday de Dées, 1910 famille Branchipodidae H. Milne Edwards, 1840 famille Chirocephalidae Daday de Dées, 1910 famille Streptocephalidae Daday de Dées, 1910 famille Tanymastigiidae Weekers et al.
Opabinia
est un genre éteint d'animaux dont la position taxonomique n'est pas encore assurée. La seule espèce rattachée à ce genre est ( « regalis » signifiant « royal » en latin). Ce fossile a été découvert dans des dépôts du Cambrien. On l'a retrouvé dans deux sites distincts : les dépôts du Cambrien moyen des schistes de Burgess en Colombie-Britannique et dans ceux du Cambrien inférieur et moyen des schistes de Maotianshan en Chine. L'animal a donc vécu il y a environ (millions d'années).
Céphalothorax
thumb|350px|Anatomie d'une araignée. 1. pattes ; 2. céphalothorax ; 3. opisthosome. thumb|Plan d'organisation d'un malacostracé: le céphalotorax inclut le céphalon et le péréion. Le céphalothorax est la partie antérieure du corps de certains arthropodes (crustacés, araignées...) résultant de la fusion, au cours de l'évolution, des deux parties antérieures, la tête et le thorax. Le céphalothorax des araignées porte les organes visuels, les pattes ambulatoires (au nombre de huit), les pédipalpes, les chélicères, la bouche et les ganglions céphaliques.
Excretory system
The excretory system is a passive biological system that removes excess, unnecessary materials from the body fluids of an organism, so as to help maintain internal chemical homeostasis and prevent damage to the body. The dual function of excretory systems is the elimination of the waste products of metabolism and to drain the body of used up and broken down components in a liquid and gaseous state. In humans and other amniotes (mammals, birds and reptiles) most of these substances leave the body as urine and to some degree exhalation, mammals also expel them through sweating.

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.