Êtes-vous un étudiant de l'EPFL à la recherche d'un projet de semestre?
Travaillez avec nous sur des projets en science des données et en visualisation, et déployez votre projet sous forme d'application sur Graph Search.
RDF Schema ou RDFS (acronyme de Resource Description Framework Schema) est un langage extensible de représentation des connaissances. Il appartient à la famille des langages du Web sémantique publiés par le W3C. RDFS fournit des éléments de base pour la définition d'ontologies ou vocabulaires destinés à structurer des ressources RDF, ces derniers pouvant être stockés dans des bases relationnelles appelées triplestores et manipulés à l'aide des requêtes en langage SPARQL. La première version de RDFS a été proposée en pour être publiée en tant que recommandation par le W3C le . Les composants principaux de RDFS sont intégrés dans un langage d'ontologie plus expressif, OWL. rdfs:Class permet de déclarer une ressource RDF comme une classe pour d'autres ressources. Un exemple simple de rdfs:Class est foaf:Person dans le vocabulaire FOAF. Une instance de la classe foaf:Person est une ressource liée à la classe en utilisant un prédicat rdf:type. L'expression formelle suivante en RDFS traduit la phrase en langage naturel : 'Jean est une personne'. ex:Jean rdf:type foaf:Person La définition de rdfs:Class est récursive. rdfs:Class est la classe de toutes les classes. rdfs:subClassOf permet de définir des hiérarchies de classes. Par exemple, 'Toute personne est un Agent': foaf:Person rdfs:subClassOf foaf:Agent RDFS précise la notion de propriété définie par RDF en permettant de donner un type ou une classe au sujet et à l'objet des triplets. Pour cela, RDFS ajoute les notions de « domain », correspondant au domaine de définition d'une fonction en anglais, et « range », son ensemble d'arrivée : 'rdfs:domain' définit la classe des sujets liée à une propriété. (P rdfs:domain C indique que les ressources relatives au sujet d'un triplet dont le prédicat est P sont des instances de la classe C) rdfs:range définit la classe ou le type de données des valeurs de la propriété. (P rdfs:range C indique que les ressources relatives à l'objet d'un triplet dont le prédicat est P sont des instances de la classe C) Par exemple, on pourra exprimer que la propriété « travailledans » relie un sujet qui est une personne à un objet qui est une organisation.
Robert West, Maxime Jean Julien Peyrard, Martin Josifoski
Henry Markram, Sean Lewis Hill, Mohameth François Sy, Samuel Claude Kerrien, Carolina Johanna Elisabeth Lindqvist, Alejandra Garcia Rojas Martinez, Huanxiang Lu, Anna-Kristin Kaufmann, Jonathan Raël Lurie, Henry Genet, Pierre-Alexandre Fonta, Alexander Désiré Ulbrich, Michaël Fernand Paul Dupont, Silvia Rosario Jimenez Tejeda, Bogdan Roman, Ian Lavriushev, Didac Montero Mendez, Wojciech Adam Wajerowicz, Kenneth William Pirman, Julien Antonin Machon, Dhanesh Neela Mana, Natalia Stafeeva