RDF Schema ou RDFS (acronyme de Resource Description Framework Schema) est un langage extensible de représentation des connaissances. Il appartient à la famille des langages du Web sémantique publiés par le W3C. RDFS fournit des éléments de base pour la définition d'ontologies ou vocabulaires destinés à structurer des ressources RDF, ces derniers pouvant être stockés dans des bases relationnelles appelées triplestores et manipulés à l'aide des requêtes en langage SPARQL. La première version de RDFS a été proposée en pour être publiée en tant que recommandation par le W3C le . Les composants principaux de RDFS sont intégrés dans un langage d'ontologie plus expressif, OWL. rdfs:Class permet de déclarer une ressource RDF comme une classe pour d'autres ressources. Un exemple simple de rdfs:Class est foaf:Person dans le vocabulaire FOAF. Une instance de la classe foaf:Person est une ressource liée à la classe en utilisant un prédicat rdf:type. L'expression formelle suivante en RDFS traduit la phrase en langage naturel : 'Jean est une personne'. ex:Jean rdf:type foaf:Person La définition de rdfs:Class est récursive. rdfs:Class est la classe de toutes les classes. rdfs:subClassOf permet de définir des hiérarchies de classes. Par exemple, 'Toute personne est un Agent': foaf:Person rdfs:subClassOf foaf:Agent RDFS précise la notion de propriété définie par RDF en permettant de donner un type ou une classe au sujet et à l'objet des triplets. Pour cela, RDFS ajoute les notions de « domain », correspondant au domaine de définition d'une fonction en anglais, et « range », son ensemble d'arrivée : 'rdfs:domain' définit la classe des sujets liée à une propriété. (P rdfs:domain C indique que les ressources relatives au sujet d'un triplet dont le prédicat est P sont des instances de la classe C) rdfs:range définit la classe ou le type de données des valeurs de la propriété. (P rdfs:range C indique que les ressources relatives à l'objet d'un triplet dont le prédicat est P sont des instances de la classe C) Par exemple, on pourra exprimer que la propriété « travailledans » relie un sujet qui est une personne à un objet qui est une organisation.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
CS-423: Distributed information systems
This course introduces the foundations of information retrieval, data mining and knowledge bases, which constitute the foundations of today's Web-based distributed information systems.
DH-405: Foundations of digital humanities
This course gives an introduction to the fundamental concepts and methods of the Digital Humanities, both from a theoretical and applied point of view. The course introduces the Digital Humanities cir
Publications associées (24)
Concepts associés (9)
Ressource du World Wide Web
alt=Logo Resource Description Framework RDF|vignette|217x217px|Logo Resource Description Framework RDF Une ressource du World Wide Web est un élément constitutif de base de l'architecture du World Wide Web. C'est la traduction littérale du mot anglais resource, dont le sens est à peu près aussi général que celui du mot français. Le terme a désigné d'abord le référent d'une URL, typiquement une page web. Cette définition a par la suite été généralisée à tous les référents des URI (), et plus récemment des IRI ().
Schema.org
Schema.org est un schéma de micro-données utilisé sur le Web. Les micro-données permettent aux robots d'indexation de saisir plus précisément le sens des pages indexées. Le projet a défini une méthode pour étendre le mécanisme avec de nouvelles propriétés, et une adaptation du schéma au format RDF est disponible. À terme, il est également prévu de supporter plusieurs formats différents en plus des micro-données. Une liste de diffusion permet de coordonner le projet. L'initiative est lancée conjointement par Bing, Google et Yahoo! le .
RDFa
RDFa (pour « Resource Description Framework dans des Attributs ») est une recommandation du W3C définissant une syntaxe permettant d'ajouter des données structurées dans une page HTML ou n'importe quel document XML. Ainsi formellement décrites, les données peuvent alors faire l'objet de traitements automatisés complexes, via des outils adaptés. Le code RDFa est invisible pour l'internaute et n'affecte pas ce qui est affiché. RDFa a atteint le statut de recommandation 1.0 le et 1.1 le .
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.