Résumé
RDFa (pour « Resource Description Framework dans des Attributs ») est une recommandation du W3C définissant une syntaxe permettant d'ajouter des données structurées dans une page HTML ou n'importe quel document XML. Ainsi formellement décrites, les données peuvent alors faire l'objet de traitements automatisés complexes, via des outils adaptés. Le code RDFa est invisible pour l'internaute et n'affecte pas ce qui est affiché. RDFa a atteint le statut de recommandation 1.0 le et 1.1 le . RDFa est un ensemble d'éléments et d'attributs. Cette syntaxe est conforme au modèle Resource Description Framework (RDF) : des données décrites en RDFa peuvent donc être facilement transformées en données RDF. À ce titre, RDFa est une technique permettant de mettre en œuvre le Web sémantique. RDFa utilise pour partie la syntaxe HTML existante : l'attribut class - permettant de spécifier le type de l'objet l'attribut id - indirectement, servant à définir l'URI d'un objet dans la page les attributs rel, rev et href - spécifiant une relation avec une autre ressource RDFa ajoute ses propres éléments, les attributs : about - une URI spécifiant la ressource décrite par les métadonnées ; en son absence, il s'agit du document en cours; property - spécifiant une propriété pour le contenu d'un élément; content - attribut optionnel qui remplace le contenu d'un élément quand on utilise l'attribut de propriété. datatype - attribut optionnel qui spécifie le type de donnée du contenu; resource - attribut optionnel spécifiant une ressource externe, en général non cliquable. Il remplace @href et @src dans les éléments qui ne sont pas identifiés comme liens. Il représente aussi la destination de la propriété (et non la source comme c'est le cas pour @about). RDFa est une technique proche des microformats en ce qu'elle permet d'ajouter de la sémantique au contenu d'une page. Elles diffèrent cependant sur deux principaux aspects : RDFa est extensible très facilement du fait qu'il utilise des espaces de nom ; RDFa 1.0 n'était normalement utilisable qu'avec XHTML 1.
À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Cours associés (2)
CS-423: Distributed information systems
This course introduces the foundations of information retrieval, data mining and knowledge bases, which constitute the foundations of today's Web-based distributed information systems.
DH-405: Foundations of digital humanities
This course gives an introduction to the fundamental concepts and methods of the Digital Humanities, both from a theoretical and applied point of view. The course introduces the Digital Humanities cir