CoireCoire (Chur ; Cuira ; Coira) est une commune et une ville suisse, chef-lieu du canton des Grisons et de la région de Plessur. Coire se trouve sur la rive droite du Rhin alpin et est aussi le siège du diocèse de Coire. La ville de Coire est située dans la vallée du Rhin alpin, au point de rencontre des influences latines et germaniques (alémaniques). Elle s'est construite, légèrement à l'écart du fleuve, sur un cône de déjection engendré par le torrent affluent de la Plessur. La commune de Coire s'étend sur .
Sion (Valais)Sion (Sitten) est une ville et une commune de Suisse, chef-lieu et ville la plus peuplée du canton du Valais et du district homonyme. vignette|gauche|Le Rhône à Sion. La commune de Sion se trouve dans le district de Sion, dans le canton du Valais, desquels elle est le chef-lieu. La ville de Sion est établie principalement sur la rive droite du Rhône, dans la partie centrale de la vallée du Rhône, sur le cône de la Sionne ; la commune y est délimitée à l'est par la Lienne et à l'ouest par la Morge de Conthey, à de sa limite orientale.
Canton de BerneLe canton de Berne (BE, Kanton Bern) est l'un des de la Suisse. Son chef-lieu est la ville fédérale, et capitale de facto de la Confédération, Berne. Il est officiellement bilingue allemand-français. Le canton se nomme « canton de Berne » en français et Kanton Bern en allemand (les deux langues officielles). Berne était une « Ville et République » jusqu'en 1798 et de 1815 à 1831 et une « République » de 1831 à 1846. Il se nomme cainton d'Bierne en franc-comtois (aussi appelé patois jurassien) ; canton de Bèrna en arpitan (ou francoprovençal) ; et Kanton Bärn en suisse allemand.
Alpes suissesLes Alpes suisses sont la partie située en Suisse de la chaîne des Alpes. Elles comprennent la haute montagne du col du Petit-Saint-Bernard à l'ouest jusqu'au col de Resia à l'est. Selon la classification traditionnelle du système alpin, elles font partie des Alpes centrales. Le point culminant des Alpes suisses et de la Suisse est la pointe Dufour, à , à proximité de la frontière italo-suisse. La plus haute montagne située entièrement sur territoire suisse est le Dom des Mischabel, à .
Canton des GrisonsLe canton des Grisons (GR, Kanton Graubünden ; Cantone dei Grigioni ; Chantun Grischun) est l'un des vingt-six cantons de la Suisse. Il est trilingue et son chef-lieu est Coire. Le nom de « Grisons » fait référence à l'une des trois alliances territoriales locales, la plus importante d'entre elles, la Ligue grise, qui s'allia entre 1471 et 1524 avec les deux autres, la Ligue de la Maison-Dieu et la Ligue des Dix-Juridictions, pour former les Trois Ligues ou ligues grisonnes, afin de contrer le pouvoir des seigneurs locaux et notamment ceux de la maison Habsbourg.
Mont BlancLe mont Blanc (en Monte Bianco), dans le massif du Mont-Blanc, est le point culminant de la chaîne des Alpes. Avec une altitude de , il est le plus haut sommet d'Europe occidentale et de l'Union européenne ainsi que le sixième sur le plan continental en prenant en compte les montagnes du Caucase, dont l'Elbrouz () est le plus haut sommet. Il se situe sur la frontière franco-italienne, entre le département de la Haute-Savoie (en France) et la région autonome de la Vallée d'Aoste (en Italie) ; cette frontière est l'objet d'un litige historique entre les deux pays.
Canton du TessinLe canton du Tessin (TI, Cantone Ticino), officiellement la République et canton du Tessin (Repubblica e Cantone Ticino), est l'un des de la Suisse. Son chef-lieu est Bellinzone. Il constitue la majeure partie de la Suisse italienne. Son nom vient de l'affluent homonyme du Pô dont l’étymologie du nom latin, Tīcīnus, est inconnue, mais serait probablement d’origine celtique. vignette|redresse|gauche|Oliveraie à Gandria. Le Tessin est le seul canton de Suisse situé entièrement au sud de l'arc alpin (à l'exception de quelques kilomètres carrés au nord du col du Gothard, aux sources de la Reuss).
LémanLe Léman ( ), ou par tautologie lac Léman, également dénommé lac de Genève notamment dans le canton de Genève et dans plusieurs langues étrangères, est un lac d'origine glaciaire situé en Suisse et en France ; par sa superficie, c'est le plus grand lac alpin et subalpin d'Europe. Le lac, d'une longueur d'environ et d'une largeur maximale inférieure à , est en forme de croissant orienté de l'est vers l'ouest. Le rivage nord et les deux extrémités sont suisses et sont partagés entre les cantons de Genève, de Vaud et du Valais.
République helvétiqueLa République helvétique (Helvetische Republik, Repubblica elvetica) est le nom officiel qu'ont pris le les cantons suisses, transformés jusqu'au en république unitaire. Cette période de l'histoire de la Suisse est aussi appelée « l'époque de l'Helvétique ». Son début marque la fin de l'Ancien Régime en Suisse et le début de la modernisation politique du pays. Pour la première fois en effet, les cantons sont égaux entre eux et il n'y a plus de pays sujet. C'est donc la fin des bailliages communs.
Histoire de la SuisseL'histoire écrite de la Suisse commence avec Jules César dans ses Commentaires sur la guerre des Gaules. Les Grandes invasions esquissent les frontières linguistiques du pays et provoquent des alliances entre petits États au Moyen Âge, entre 1291 et 1332, pour former la Confédération des III cantons, la première étape de formation de la Confédération suisse. Puis la Confédération des VIII cantons se constitue par des pactes d'alliances défensives successives jusqu'en 1481.