Concept

5 août

Le ou 5 aout est le jour de l’année du calendrier grégorien, lorsqu'elle est bissextile, il en reste ensuite . Son équivalent était généralement le 18 thermidor du calendrier républicain / révolutionnaire français, officiellement dénommé jour de l’amande. 4 août - - 6 août 642 : la bataille de Maserfield oppose les rois anglo-saxons Penda de Mercie et (saint) Oswald de Northumbrie qui est tué et son royaume conquis (voir aussi décès puis saints ci-après). 1100 : couronnement de Henri d’Angleterre, qui succède à son frère Guillaume le Roux, opportunément mort lors d'un accident de chasse. 1305 : William Wallace est capturé à Glasgow, et condamné à mort pour haute trahison envers son souverain, crimes et sacrilège. 1392 : en Corée, le général Yi Song-gye devient roi, sous le nom de T’aejo. Il est le premier souverain de la dynastie Chosŏn, plus souvent désignée sous le nom de « dynastie Yi », du nom de son fondateur. 1529 : paix des Dames (entre Louise de Savoie, mère de , et Marguerite d'Autriche, marraine de Charles Quint) / traité de Cambrai, trêve, en vue de la libération des deux aînés des fils de François, les dauphins, en titre et à venir. 1583 : sir Humphrey Gilbert prend possession de Terre-Neuve, au nom de la couronne d'Angleterre, selon la Common law. 1620 : première escale du Mayflower, à Southampton, sur sa route vers la colonie de Plymouth, en Nouvelle-Angleterre. 1626 : Gaston de France Duc d'Anjou, Monsieur, frère du roi de France Louis XIII, et bientôt duc d'Orléans, épouse Mademoiselle de Montpensier, dans la chapelle de l'Oratoire de Nantes. 1689 : massacre de Lachine, où 97 Canadiens sont tués par des Iroquois (à Lachine). 1796 : Bonaparte bat les Autrichiens, à Castiglione. 1809 : fin de la bataille de Franzensfeste, lors de la rébellion du Tyrol. 1861 : l’United States Army abolit la flagellation. 1864 : bataille de la baie de Mobile, durant la guerre de Sécession. 1873 : bataille de Massacre Canyon, entre lakotas et pawnees. 1884 : pose de la première pierre de la statue de la Liberté, à l’entrée du port de New York.

À propos de ce résultat
Cette page est générée automatiquement et peut contenir des informations qui ne sont pas correctes, complètes, à jour ou pertinentes par rapport à votre recherche. Il en va de même pour toutes les autres pages de ce site. Veillez à vérifier les informations auprès des sources officielles de l'EPFL.
Concepts associés (16)
1890
L'année 1890 est une année commune qui commence un mercredi. en Italie, un décret royal annonce la constitution de la colonie d’Érythrée. 6 janvier : début du règne de Béhanzin, roi du Dahomey (fin en 1894). 7 janvier : départ de Tippou Tib pour Zanzibar. Son neveu Rachid bin Mohammed lui succède comme wali (gouverneur) du district de Stanley Falls (Kisangani). vignette|gauche|11 janvier : la Carte rose, à l'origine de l'ultimatum britannique 11 janvier : un ultimatum britannique exige que le Portugal évacue le territoire des Makololo et des Mashona, au Chiré, au sud du lac Nyassa.
1898
L'année 1898 est une année commune qui commence un samedi. vignette|gauche|redresse|Carte de l'Afrique en 1898 20-25 janvier, Algérie : émeutes anti-juives, en particulier à Alger. Elles ne prennent fin qu’après le départ du gouverneur général Louis Lépine en juillet. Février : révolte de contre l’impôt de case et les « créoles » en Sierra Leone. 17 mars : le syrien sunnite Rashid Rida fonde en Égypte la revue politique et littéraire al-Manar (Le Phare), qui dans la lignée de la Salafiyyah, plaide pour un relèvement de la société arabe par les valeurs de l’Islam.
1918
L'année 1918 est une année commune qui commence un mardi. 8 janvier : « Quatorze points de Wilson ». 3 mars : traité de Brest-Litovsk. 21 mars-18 juillet : offensive du printemps. 8 août-11 novembre : offensive des Cent-Jours. 30 octobre : armistice de Moudros. 3 novembre : armistice de Villa Giusti. 9 novembre : début de la Révolution allemande et proclamation de la république. 11 novembre : armistice de Rethondes ; fin de la Première Guerre mondiale.
Afficher plus

Graph Chatbot

Chattez avec Graph Search

Posez n’importe quelle question sur les cours, conférences, exercices, recherches, actualités, etc. de l’EPFL ou essayez les exemples de questions ci-dessous.

AVERTISSEMENT : Le chatbot Graph n'est pas programmé pour fournir des réponses explicites ou catégoriques à vos questions. Il transforme plutôt vos questions en demandes API qui sont distribuées aux différents services informatiques officiellement administrés par l'EPFL. Son but est uniquement de collecter et de recommander des références pertinentes à des contenus que vous pouvez explorer pour vous aider à répondre à vos questions.